Nadja Massün : Son œuvre poétique nous propose un voyage depuis l’intimité de sa maison au Mexique jusqu’aux campagnes d’Europe !
« Ce qui m’attire ce sont les visages, les gestes, les mouvements du corps qui renvoient à un état d’âme, qui racontent une histoire. Le paysage est une toile de fond qui sert à accentuer ce que je cherche à faire: capter un regard, une scène, un moment de gravité, une intériorité qui me parlent. Le noir et blanc –mais pas uniquement, se prête mieux à ce que je veux exprimer dans ma photo. Le noir et blanc saisit la lumière fugace qui émane d’un visage, d’un pas de danse, d’un minuscule événement. Le peintre Soulages disait d’un de ses tableaux entièrement peint en noir que le noir n’existe que pour réfléchir la lumière. Pour moi, le noir et blanc a ce pouvoir de projeter l’intangible. » Nadja Massün
Photographe nomade, Nadja Massün (1963-2022), a fait de l’œil son territoire. Son œuvre poétique nous propose un voyage depuis l’intimité de sa maison au Mexique jusqu’aux campagnes d’Europe centrale, principalement en Roumanie et en Hongrie.
Son ultime exploration immortalise les joies et les peines de la vie quotidienne dans les zones rurales d’Oaxaca et de Transylvanie : les traditions textiles et musicales, le travail collectif, la culture du maïs… Éternelle humaniste, Nadja Massün lègue une œuvre à la mesure de son talent, sensible et délicate. L’harmonie qui s’en dégage emplit les cœurs humains.
L’exposition Oaxaca – Transylvanie a été réalisée en collaboration avec la famille de l’artiste, en particulier sa sœur Sophie et ses filles, Justine et Bakuza, ainsi que Marco Barrera et Karen Cheirif, commissaires de l’exposition « Encuentros afortunados » présentée au Museo Archivo de la Fotografia à Mexico de mai à août 2022. Commissariat: César Carrillo Trueba
Oaxaca – Transylvanie
Exposition du 12 novembre 2022 au 19 janvier 2023
Institut culturel du Mexique
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch
Visa pour l’Image : 34e édition !
Pop & Psy, et la santé mentale !