Le Festival des arts numériques de Saint-Étienne, du 8 au 12 novembre 2022 !
Au croisement entre arts, sciences et technologies, le Festival des arts numériques propose une déambulation dans la ville de Saint-Étienne, à la découverte d’œuvres qui mettent à l’honneur, par le prisme du numérique, le patrimoine historique, architectural et urbain, ainsi que les commerces et les lieux culturels. Accessibles à tous et gratuites, les œuvres du Festival permettent de vivre une expérience unique, immersive et contemplative à travers la création artistique et l’innovation. Une expérience qui dévoile des lectures possibles du monde, de ses connexions et de son évolution.
Les artistes et les œuvres au programme
Les œuvres présentées lors de cette nouvelle édition de Pléiade regroupent des artistes locaux, nationaux et internationaux et s’intègrent autour de trois thématiques principales :
● Les nouveaux imaginaires et l’abstraction : les œuvres permettent de voyager vers d’autres univers. Parmi les œuvres proposées : Time Portal de Joan Giner ; Minerae d’Aranud Laffond, Caustic Ballet de Joan Giner et Lady Sapiens de Camille Duvelleroy.
● Le contrôle et l’intelligence artificielle : les œuvres interrogent le rapport entre l’homme et la machine. Parmi les œuvres proposées : Symbiotic Rituals de Justine Emard ; Miror Mountain de Nicolas Ticot et Mer violette parme et Mer rose orange d’Isabelle Arvers.
● La conscience écologique : les œuvres questionnent les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Parmi les œuvres proposées : Soleil Noir et Tipping Point, de Barthélemy Antoine-Loeff et Contre-Nature de Jérémy Griffaud.
L’œuvre « Prenez soin de nous » de Duncan Demoulin-Noel propose une immersion autour de deux thématiques (les nouveaux imaginaires et l’abstraction et la conscience écologique). Cette installation interactive questionne la relation au vivant, et la notion d’entraide.
A voir aussi sur artsixMic :
Photo Days dans plus de 100 lieux à Paris !
7ème édition du festival Bien fait !
Le Ballet Julien Lestel danse Rodin
François Alu dans Complètement jeté
Le Festival d’Athènes et d’Epidaure 2022
Camille Mutel : Not I à l’Espace Cardin
William Arribart : L’art de l’illusion
Immersion Danse : Les chorégraphes émergents
Encantado la dernière création de Lia Rodrigues
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet
Les Swing Cockt’elles : De l’énergie à revendre
MU aurait pour signification l’Eau
Benjamin Millepied et Roméo et Juliette
Madame Meuf : Politiquement incorrecte
le Cabaret Canaille se déshabille au Lucernaire
Crazy Horse : Remise en beauté Totally Crazy
Mathilda May, Sly Johnson : ECHOS