Stephen Hugh-Jones : Femmes indisciplinée – Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l’Amazonie.
Quel peut-être le lien entre des chanteuses de la Renaissance italienne et des femmes Tukano d’Amazonie ?
Leur corps de femme et leur rapport avec les hommes. C’est bien la conception du corps qui est à l’honneur dans cet ouvrage anthropologique qui a pour but de déconstruire notre vision occidentale du corps humain.
À travers les mythes, légendes et conception horizontale du corps humain, Stephen Hugh Jones nous plonge dans une histoire méconnue ; celle des femmes Tukano d’Amazonie qui se sont rebellées pour renverser le statut social entre elles et les hommes.
Ces « femmes indisciplinées » telles que l’auteur les nomment, ont pris la décision, dans des temps et espaces différents, de ne plus se conformer à la subalternité ; les unes en volant des flûtes, les autres en chantant.
Notre conception du corps humain et des genres n’est pas inscrite dans la nature mais possède une histoire. Entre ces deux récits de transgression, S. Hugh-Jones nous donne à réfléchir à nos propres préjugés. Il nous montre que la conception du corps dans les mythologies du nord-ouest de l’Amazonie et dans l’Europe de la Renaissance sont plus proches qu’on ne voudrait le croire.
À l’inverse, dans notre modernité occidentale, « le corps de l’anatomie et de la physiologie populaires a été obscurci par l’enrobage scientifique et religieux exercé par la pensée moderne, le comportement policé et les prescriptions morales, enrobage qui éclipse les fonctions corporelles et le comportement sexuel. »
Cet ouvrage, richement illustré nous apporte une nouvelle vision sur nos propres stéréotypes et interprétations genrées le tout, dans une écriture claire et agréable. Il nous apporte un regard original et anthropologique intéressant sur la construction des genres dans les sociétés.
« Certains d’entre vous trouveront peut-être cette ethnographie amazonienne quelque peu étrange et ces parallèles européens un peu farfelus. Je répondrai que ni l’ethnographie ni les parallèles ne sont aussi exotiques qu’ils le paraissent à première vue. » S. Hugh-Jones
Stephen Hugh-Jones
Stephen Hugh-Jones
est né dans le Dorset en Angleterre. Après une enfance en Jamaïque, il étudie l’anthropologie avec Edmund Leach à l’université de Cambridge où se déroule sa carrière. Il a travaillé près d’un demi-siècle avec les peuples indigènes de l’Amazonie du nord-ouest dont il est l’un des plus grands spécialistes. Ses recherches touchent à plusieurs domaines incluant les rituels, la mythologie, l’architecture, la parenté, la culture matérielle et les relations avec l’environnement.
Commander – Femmes indisciplinées de Stephen Hugh-Jones : Cliquez ici
- Éditeur : PSE
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2365190340
- ISBN-13 : 978-2365190343
A voir aussi sur artsixMic :
Un reporter au milieu du drame ouïghour
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !
Fondation Taylor : Soutien aux graveurs libanais
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
DRESS CODE à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Daniel Buren dans le Golfe du Morbihan
Lucile Gauvain à la galerie HOFA
Au bord du monde, vivent nos vertiges
Lekha Singh : Les femmes portent le monde !
Stand with Ukraine : La photographie Ukrainienne