Rio en couleurs et en relief. A travers les photos du Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn en 1909.
A l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Brésil le 7 septembre 1822, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente l’exposition Rio en couleurs et en relief. A travers les photos du Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn -1909 du 7 octobre 2022 au 3 avril 2023.
Né en Alsace le 3 mars 1860 et mort à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940, Albert Kahn est un banquier et philanthrope français. Fortune faite et exprimant son intérêt pour les sciences humaines, il se lance dans un projet philanthropique.
Il s’intéresse tout particulièrement aux questions politiques et sociales qui traversent son époque. Désireux de donner aux hommes les moyens de mieux se connaître, il cherche à mettre en place des lieux de réflexion et de débat.
Voir, savoir, prévoir : Albert Kahn milite pour le rapprochement entre les peuples en insufflant l’esprit international dans son réseau d’élites éclairées. Entre 1898 et 1932, il crée une dizaine fondations pour ses recherches en décloisonnant les disciplines pour appréhender l’humanité dans sa complexité : biologique, sociologique, politique, économique, géographique….
Il commence à réaliser des images lors d’un voyage autour du monde en 1908 puis en Amérique du sud en 1909, constituant deux Fonds iconographiques : Voyage en Amérique du Sud et Voyage autour du Monde.
A partir de 1912, il rassemble en plus de nombreuses images pour constituer les Archives de la Planète, l’ensemble représentant la plus importante collection d’autochromes au monde (photographies en couleurs sur plaques de verre, ndlr), de plaques stéréoscopiques et de films en noir et blanc. Le Fonds est conservé au musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
Contrairement à la collection Voyage autour du Monde connue grâce à un journal tenu par son chauffeur Alfred Dutertre, aucun document d’époque ne documente le Voyage en Amérique du Sud. Méconnue et jusque-là inexploitée, elle a fait l’objet d’une véritable enquête préalable à la conception de l’exposition.
Près de 150 vues stéréoscopiques de Rio exposées ou présentes dans le catalogue ont ainsi fait l’objet d’une étude exhaustive pour en déterminer le ou les auteurs et comprendre les choix des techniques, les points de vue et les sujets. Un temps attribuées à Auguste Léon, l’analyse des images conforte l’hypothèse que d’autres opérateurs, peut-être même recrutés sur place, seraient les auteurs des plaques autochromes ou stéréoscopiques.
Les autochromes et images stéréoscopiques de Rio en couleurs et en relief représentent les premiers clichés en couleur de la ville de Rio connus à ce jour. Ils témoignent de l’irruption d’une métropole dans une nature tropicale plutôt perçue comme vierge et exubérante et d’aménagements urbains modernes à l’architecture éclectique. Ces images viennent compléter les collections du musée du Nouveau Monde sur le Brésil et l’Amérique du Sud, un thème présent depuis son ouverture. En mettant en lumière le passage d’un univers colonial à un univers moderne, dans les paysages urbains et sociaux de Rio de Janeiro, elles apportent un éclairage nouveau sur les contacts culturels entre l’Europe et les Amériques jusqu’au début du XXe siècle : un sujet propre au musée du Nouveau Monde.
Le voyage en Amérique du Sud (août-octobre 1909)
Le Voyage en Amérique du Sud
en 1909 rassemble 60 autochromes – 35 sur Rio de Janeiro -, plus de 600 plaques stéréoscopiques noir et blanc – 238 positives, 387 négatives – et un film sur l’arrivée en baie de Rio et quelques scènes pendant le trajet maritime. A partir des images et d’indications de dates inscrites sur les étiquettes d’origine des plaques stéréoscopiques prises à chaque étape et ports de relâche, l’histoire du Voyage en Amérique du Sud a pu être en partie reconstituée.
Rio de Janeiro est capitale des Etats-Unis du Brésil, nom officiel attribué à cette fédération lors de la proclamation de la République le 15 novembre 1889. Les autochromes et vues stéréoscopiques réalisées durant les quelques 12 journées du séjour carioca d’Albert Kahn témoignent de sa sensibilité aiguë aux côtoiements des paysages naturels et culturels et des temporalités traditionnelles et modernes.
Commissariat : Laurent Vidal (Université de La Rochelle) et Mélanie Moreau (musées d’art et d’histoire de La Rochelle).
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