Le High Five Festival 2022
Le High Five Festival 2022

Le High Five Festival marque le lancement de la saison d’hiver et rassemble sur le tapis rouge les superstars de la scène outdoor internationale.

À l’heure de la crise climatique, les athlètes de l’outdoor trônent aux premières loges pour observer l’impact des changements sur leur terrain de jeu quotidien. De fait, la plupart d’entre eux abordent aujourd’hui leur sport avec une approche beaucoup plus consciente et responsable, en jouant la carte de l’humilité et de l’authenticité en contraste à des comportements passés plus négligents et ostentatoires.

Sur le High Five Festival 2022, à Annecy, plusieurs athlètes, réalisateurs et marques affichent cette posture. En tête de file : le réalisateur et skieur pro Gaëtan Gaudissard part à la rencontre d’athlètes comme le snowboard Mat Schaer et le skieur Victor Galuchot qui ont changé les codes de leur pratique pour réduire leur impact environnemental. En résulte une série d’épisodes intitulée Conscience, la Série.

Dans un autre registre, citons Le Chemin, le documentaire de 54 min du surfeur réalisateur Arthur Bourbon qui retrace son voyage à vélo du Pays Basque jusqu’à la Bretagne. Sur la route, Arthur fait la connaissance de surfeurs aux engagements et parcours de vie inspirants.

Que ce soit à travers les blockbusters proposés par les superproductions américaines ou les projets plus confidentiels portés par de petits collectifs ou les athlètes eux-mêmes, le High Five va, cette année encore, en mettre plein les yeux des festivaliers. Des tricks stratosphériques, des paysages à couper le souffle, des couloirs vertigineux dévalés à toute vitesse, la programmation 2022 du High Five réserve son lot de films à sensations.

PASSEURS DE MESSAGES

Le temps est venu où les grands noms de l’outdoor, plutôt que de nous servir un énième opus de ride, préfèrent utiliser leur notoriété pour nous transmettre des messages. C’est le cas, entre autres, de la légende française du snowboard extrême Xavier De Le Rue qui, suite à un traumatique accident causé par une avalanche, s’interroge aux côtés du snowboarder pro allemand Elias Elhardt, sur leur rôle de modèle et leur approche très engagée, parfois risquée, du freeride.

Dans la même lignée, Part of Us, réalisé par le rider pro norvégien Jacob Wester et son épouse Sofia à la caméra, montre comment les peurs et les doutes engendrés par le danger et le risque de leur pratique sur les skis mettent parfois leur amour à rude épreuve.

Dans Fragments Choisis, réalisé par Alicia Cenci, la double championne du monde de freeride Elisabeth Gerritzen revient sur son parcours tout en exprimant tout haut ce que beaucoup de skieuses pensent tout bas. Celle qui a toujours dénoncé l’aspect hyper paternaliste et patriarcal de l’industrie du ski ouvre les portes de son quotidien, dans une longue interview intimiste entrecoupée d’images de ses exploits à ski.

Dans un autre style, le court métrage Beyond Begbie (du nom du sommet iconique surplombant la vallée de Revelstoke) explore la notion de territoire et de patrimoine et les met en perspective avec la pratique des sports de montagne.

Le festival international du film de ski est de retour

Du vendredi 30 septembre fin de journée au dimanche 2 octobre, plus de 120 films répartis entre les cinémas intérieur et extérieur seront présentés en présence des athlètes qui les portent.

Pour cette 12e édition, le festival opère une transition vers un positionnement 4 saisons : le ski et le snowboard, mais aussi le VTT, l’escalade, le parapente, le trail, le skateboard et le wakeboard seront à l’affiche. Il s’est imposé comme l’évènement international de référence mixant ski et 7ème art.

Têtard, The Dark Lord, Rancho…

Voila plus de 20 ans que Enak Gavaggio, un des skieurs français les plus titrés, star du skicross, des X Games et du web, se cache derrière ses personnages. Pour tenter de savoir qui il est vraiment, nous avons mené l’enquête pendant plus d’un un an. Après avoir regarde des centaines d’heures d’archives, notre enquêtrice a été à la rencontre de ses proches pour essayer de percer le mystère. Sa famille, sa bande de potes, ses concurrents, ses coachs, les stars du milieux essayent tous de livrer leur vision du personnage. Le résultat ? Le portrait d’un athlète aux multiples facettes, en 7 chapitres, chacun abordant un trait de caractère du « Peter Punk» du ski.

  • Réalisation : Seb Laugier
  • Enquête : Patricia Oudit
  • Production : Phileas Images
  • Durée : 1h

Billetterie

  • 72 films au cinéma Pathé d’Annecy : 12€ la séance
  • 50 films au cinéma plein air du Pâquier : accessibles avec le High Pass 5€