L’exposition L’Œil du Cyclone présente un quotidien ordinaire où fêtes et catastrophes coexistent en s’attardant sur les interactions entre l’individuel et le collectif dans notre monde globalisé. Comment réagir aujourd’hui face aux changements environnementaux, à l’encerclement et à l’influence des tempêtes politiques? Comment se forger une opinion dans un tourbillon d’informations qui mêlent le vrai et le faux. Elle explore la diversité et la vivacité de la scène contemporaine taïwanaise, faisant écho aux préoccupations quotidiennes de ses habitants comme aux interactions entre l’île et son environnement.
Taïwan occupe une place géostratégique majeure dans l’Asie-Pacifique et se trouve au cœur d’enjeux de pouvoir hautement sensibles à l’échelle mondiale. La récente visite de Nancy Pelosi à Taïwan, semble avoir porté les relations entre la Chine et les États-Unis à un niveau critique, mais aussi et notamment préjudiciable pour le reste du monde. Elle a été interprétée par la Chine comme une reconnaissance diplomatique de Taïwan.
L’escalade militaire inégalée de ces derniers jours, laisse craindre une invasion chinoise de Taïwan. Les menaces qui pèsent sur Taïwan sont pour Pékin aussi bien l’occasion de faire tomber l’île dans son escarcelle autoritaire que de démanteler les alliances américaines dans la région.
Cinq parlementaires français sont arrivés ce mercredi 7 septembre à Taïwan, la plus grande délégation européenne à se rendre sur place depuis les manœuvres militaires menées par la Chine autour de l’île au mois d’août.
“La France est une puissance dans la région indo-pacifique, explique le sénateur français Cyril Pellevat, et nous avons donc un intérêt pour ce territoire. Aujourd’hui, nous considérons Taïwan comme un partenaire pour la stabilité de la région.”
Composée aujourd’hui de 23 millions de Taïwanais, ceux-ci veulent continuer de construire leur propre identité. Bien que les habitants y vivent sereinement, la conscience de ces tensions politiques, le sentiment d’instabilité et la préparation mentale au danger se traduisent au quotidien, dans l’éducation ou dans les exercices réguliers de mise en condition contre les attaques aériennes.
Partant de cette métaphore, les œuvres rassemblées dans l’exposition évoquent la vie au cœur de la tempête. Entre traditions et visions prospectives, une quinzaine d’œuvres (vidéos, sculptures, peintures, installations, maquettes…) d’artistes sont rassemblées pour dresser un portrait culturel de Taïwan, en explorant les frontières de l’imagination contemporaine.
Avec les artistes
- YUAN Goang-Ming
- CHANG Li-Ren
- HUANG Hai-Hsin
- YAO Jui-Chung
- Yu-Chen WANG
- SU Hui-Yu
- WANG Lien-Cheng
Commissaires de l’exposition
Iris Shu Ping Huang, conservatrice en chef du Musée national des Beaux-Arts de Taïwan ; Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, pôle muséal de Lausanne (Suisse) et Eli Commins, directeur du Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes (France).
L’Œil du Cyclone : Taïwan / Création contemporaine
Exposition du 7 octobre 2022 au 8 janvier 2023
le lieu unique
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
A voir aussi sur artsixMic :
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !
Fondation Taylor : Soutien aux graveurs libanais
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
DRESS CODE à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Daniel Buren dans le Golfe du Morbihan
Lucile Gauvain à la galerie HOFA
Au bord du monde, vivent nos vertiges
Lekha Singh : Les femmes portent le monde !
Stand with Ukraine : La photographie Ukrainienne
Tal Waldman, Éric Defoër : L’esprit libre
Melody Gardot : 150 photographies à la Hune !
SHARING PERAMA à Venise : SHARING ART
Morvarid K à la galerie Bigaignon
Pablo Reinoso : Débordements à Chambord