Inde : Reflets de mondes sacrés
Inde : Reflets de mondes sacrés - Photo : https://www.chateaunantes.fr/

Inde : Reflets de mondes sacrés, en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome.

Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà, Rome, l’exposition “Inde. Reflets de mondes sacrés“, au Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes,  présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien. De l’art classique des temples aux traditions folkloriques et tribales des villages, les fils de la trame religieuse de l’Inde s’entremêlent en une riche tapisserie visuelle illustrant un fait essentiel dans l’évolution de la civilisation et de la culture indiennes.

L’exposition, abordant les trois religions natives de l’immense sous-continent, est illustrée par la danse gracieuse et puissante des sculptures en pierre de dieux et de déesses indiens. Les expressions artistiques sereines de Bouddha et des Jina ou des Tirthankaras, les miniatures et les peintures colorées délicatement rendues, par les bijoux et les arts populaires décrivent les mythes et légendes de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme, le tout brossant un portrait riche et coloré de l’Inde. L’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme sont apparus successivement en Inde entre le 15e et le 4e siècle avant notre ère.

Pour explorer l’histoire indienne et sa connexion avec la nôtre plusieurs rendez-vous seront proposés : concerts, fête traditionnelle indienne, conférence, etc., qui permettront d’approfondir notre connaissance et aussi d’en appréhender plus finement la dimension sensible et l’imaginaire qui l’accompagnent.

Un voyage dépaysant est proposé aux visiteurs grâce à une scénographie immersive.

Le rez-de-chaussée de l’exposition est un sas permettant au public de se familiariser avec l’Inde dans toutes ses composantes et ses diversités. Des projections d’images en grand format de l’Inde contemporaine viennent plonger les visiteurs au cœur des temples, des villes et des paysages indiens. La reproduction de tissus chatoyants participe à cette mise en condition. La musique n’est bien sûr pas oubliée.

Éloignée de nos sonorités habituelles, elle plonge instantanément chacun de nous dans un univers de grande richesse. Sans oublier l’incontournable odeur de l’encens, qui aura marqué tout voyageur dans cette partie du monde. Une fois n’est pas coutume, l’exposition permet aux visiteurs d’essayer quelques postures de yoga ! Guidé par un professeur de yoga virtuel, le public pourra reproduire quelques enchaînements, allant des plus simples aux plus experts. Exposition du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023.

Vishnou et Lakshmi
Vishnou et Lakshmi (Lakshmi-Narayana) sur Garuda (l’homme-aigle), Grès, Inde centrale et du Nord, 11e siècle © Muciv/Maor
AAM AASTHA

Avec la série photographique « AAM AASTHA », Charles Fréger nous offre l’occasion d’une magistrale incursion en Inde, espace gigantesque d’une infinie variété de paysages, de cultures, de religions et de croyances que reflète la diversité d’un milliard d’habitants.

La relation des Indiens aux différents mondes, qu’ils soient réels, infra ou supra, leur conception de la vie, de l’après-vie et du Cosmos originel, leur perception de l’Autre, qu’il soit humain, animal, végétal ou mixte, leur intérêt porté au genre, qu’il soit féminin, masculin ou multiple ; tout, ici, déjoue nos croyances. Il n’est plus question de Bien et de Mal, ni même de commencement et de fin au sens où nous l’entendons habituellement, comme en témoigne l’épopée épique et poétique du prince Rama, évoquée dans le Ramayana, extrêmement populaire en Inde.

NUIT DE LA DIWALI 22.10.22

Le Festival Namasté Nantes, imaginé par Bindi, association artistique de l’Inde, est une occasion exceptionnelle de découvrir la musique et la danse indiennes ou, plus justement, les musiques et les danses indiennes, car ce pays immense propose une incroyable diversité de danses et de musiques sacrées et populaires.

À l’occasion des 75 ans de l’indépendance de l’Inde, et avec le soutien du ministère de la Culture indien, 17 artistes reconnus viendront spécialement d’Inde et retrouveront d’autres artistes indiens déjà présents en France et des artistes français inspirés par la culture indienne.

Dans la cour du château, le public sera invité à participer à la Diwali, la fête des Lumières indienne. Il pourra d’abord déposer, comme c’est la tradition, des centaines de petites lampes flottantes dans les douves du château. Puis commencera un voyage à travers les traditions musicales et chorégraphiques du nord au sud de l’Inde, sous la forme de plusieurs courts spectacles proposés par les meilleurs artistes indiens de chacune des régions invitées.

En intermède, des flashmobs Bollywood et une fanfare du Rajasthan donneront une dimension festive et ludique à la soirée. D’autres surprises et découvertes attendront le voyageur-visiteur de cette Diwali nantaise.

Et, bien entendu, la gastronomie indienne sera aussi mise à l’honneur, permettant à chacun de se restaurer sur place.

By Charles Fréger