Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions

Les musées de la Ville de Saint-Étienne à l’heure de la machine et de la Révolution industrielle avec l’exposition “Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions

De novembre 2022 à juin 2023, les musées de la Ville de Saint-Étienne “Couriot – Musée de la mine” et “le musée d’Art et d’Industrie“, vont vivre à l’heure de la machine et de la Révolution industrielle avec l’exposition “Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions.“!

Au programme, une vaste programmation culturelle avec des visites guidées traditionnelles, mais aussi des visites familles, des visites LSF et des visites du commissaire d’exposition. Des  ateliers permettront également aux petits et grands d’appréhender de manière ludique les enjeux de la Première Révolution industrielle.

Modèles réduits de machines à vapeur, tableaux de fleurs et portraits, médailles, échantillons techniques, maquettes de locomotives, objets du quotidien et énormes blocs de charbon sortent des réserves pour la première fois pour être présentés aux visiteurs.

Entre 1780 et 1856, la France vit dans un climat d’instabilité qui voit la fin de l’Ancien Régime, la Révolution française, le Premier Empire, la Restauration, la Révolution de 1830, la Révolution de 1848 et l’institution du Second Empire.

Ainsi les musées de la Ville de Saint-Étienne, présentent chacun deux faces complémentaires permettant d’aborder dans toutes ses composantes l’industrialisation de la ville et de son territoire élargi. Chacun traite en effet trois thèmes qui parsèment la période : tandis que Couriot – Musée de la mine présente le rôle de l’État, le développement de la machine et le capital, le musée d’Art et d’Industrie aborde la circulation des biens et des personnes, le développement urbain et celui de la culture. Ils racontent comment la ville de Saint-Étienne est alors le lieu de tous les possibles.

Véritable far-west français, le territoire est le creuset de cette mutation qui va faire entrer la France dans la modernité grâce notamment au grand capital parisien venu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer. Pendant cette période, la ville passe notamment, de 28 000 à près de 100 000 habitants.

Cette période fait place à un véritable tournant dans la société, sous plusieurs aspects traités dans l’exposition : de l’émergence de la figure de l’ouvrier en passant par la circulation des biens, ou encore le développement des équipements culturels dans une société embourgeoisée.

C’est aussi, à ce moment que naissent également les grands concepts avec lesquels nous vivons encore, et que la crise de l’anthropocène et l’évolution de la société déconstruiront peu à peu : l’idée d’un progrès positif, le capitalisme, les régulations de l’État, la conscience de l’individu et sa construction sociale…

Saint-Étienne 1780-1856 : La chronologie de l’exposition
Saint-Étienne 1780-1856 : La chronologie de l’exposition
Couriot – Musée de la mine

Couriot – Musée de la mine

, classé Monument Historique, traite de l’histoire minière de Saint-Étienne. Tant à travers ses espaces muséographiques et objets dédiés à l’histoire de la mine que par la conservation d’une collection de photographies, cartes et plans, Couriot a pour mission la valorisation et la transmission de ce pan de l’histoire industrielle du territoire.

Musée d’Art et d’Industrie

Le musée d’Art et d’Industrie

conserve le patrimoine issu de l’activité industrielle de Saint-Étienne et de sa région. Les collections liées aux industries de l’armurerie, du cycle et de la rubanerie rassemblent ainsi de nombreuses pièces uniques. Ce musée conserve aussi une collection d’arts décoratifs, oeuvres d’art aux décors et techniques très variés.

Toutes les informations sur saint-etienne.fr