Shepard Fairey : OBAMA HOPE
Shepard Fairey : OBAMA HOPE, Canvas, Courtesey the artist & Collection Selim Varol

Düsseldorf accueille des œuvres de Banksy, Javier Calleja, Shepard Fairey, Daniel & Geo Fuchs, Futura, Mark Gonzales, Herakut, JR, KAWS, Conny Maier, Stefan Marx, Prune Nourry, Hoker One, Os Gêmeos, Ricky Powell, Stefan Strumbel et Swoon.

Le street art est issu à l’origine des cultures contestataires, de la désobéissance civile et des mouvements contre-culturels des années 1960 et 1970. Aux États-Unis, de jeunes graffeurs ont d’abord pulvérisé leurs noms ou de simples tags sur les maisons et les métros. Cela a ensuite évolué vers des images de plus en plus sophistiquées qui couvraient des murs entiers du bâtiment. La ville entière est devenue une galerie, un lieu où les questions sociales pouvaient être exprimées et débattues. Des œuvres qui sont restées sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient au moment de leur création.

Les artistes d’art urbain associent les courants artistiques classiques au pop, au punk, au graffiti ou au Street Art et reflètent ainsi les pensées et les humeurs de leur époque. L’art urbain s’est imposé ces dernières années comme un courant artistique à part entière de l’art contemporain. Ensemble, elles illustrent le potentiel créatif, ludique et politique de l’art urbain. Englobant graffitis, pochoirs, autocollants et mosaïques, ainsi que des performances, différentes formes de communication guérilla et des jouets de créateurs, cette exposition présente des œuvres de Banksy, Javier Calleja, Shepard Fairey, Daniel & Geo Fuchs, Futura, Mark Gonzales, Herakut, JR, KAWS, Conny Maier, Stefan Marx, Prune Nourry, Hoker One, OsGemeos, Ricky Powell, Stefan Strumbel et Swoon.

L’exposition “WONDERWALLS STREET ART ET DESIGNER TOYS” commence aux origines du Street Art dans le Bronx new-yorkais, avec la street photography documentaire des années 1970 à 1990 de Ricky Powell, Martha Cooper ou Futura, et les premiers stencils (pochoirs) et pastings (affiches) de Banksy et Swoon.

Plus de 2.000 œuvres photographiques et graphiques, ainsi que des graffitis, des sculptures et des Designer Toys se fondent en une œuvre d’art totale et colorée en glorification de la Culture Pop.

Les Designer Toys

Les Designer Toys sont des personnages artistiques imaginaires ou des variations de figures commerciales, souvent produits en éditions limitées, ce qui affirme leur caractère sériel et éveille l’intérêt des collectionneurs. Créatures hybrides, situées entre jouets d’enfants et objets de collection, ils appartiennent d’une part à la logique du jeu et de la production de masse et, d’autre part, sont marqués par les cultures contestataires et contre-culturelles du Street Art.

Toutes les œuvres exposées proviennent de la collection de Selim Varol, collectionneur depuis plus de 30 ans et qui, avec plus de 10.000 œuvres, a sans doute réuni l’un des plus vastes ensembles d’art urbain et de Designer Toys d’Europe. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alain Bieber, directeur artistique du NRW-Forum Düsseldorf, et par Judith Winterhager, assistante du commissaire d’exposition au NRW-Forum.

Lire aussi sur Shepard Fairey, sur Singulart : https://www.singulart.com/fr/

Daniel & Geo Fuchs - TOYGIANTS - "Famille Kaws“, 2006, Courtesy Collection Selim Varol

le Street Art s’invite à Düsseldorf 
Exposition du 30 septembre 2022 au 05 février 2023

NRW-Forum, Düsseldorf
L’office du tourisme de Düsseldorf : https://www.duesseldorf-tourismus.de/