L'Horizon de Khéops
L'Horizon de Khéops à l’institut du Monde Arabe

L’Horizon de Khéops : Un voyage poétique et sensoriel, ludique et onirique, dans les pas des grands pharaons d’Égypte.

L’institut du Monde Arabe vous propose cet été de voyager au sein de l’Egypte ancienne sans quitter Paris ! Grâce à Emissive, pionnier et leader français des expériences immersives en réalité virtuelle, vous partirez pour le plateau de Gizeh afin d’y vivre des aventures pleines d’émotions au sein de la pyramide de Khéops qui fut édifiée voilà plus de 4.500 ans et qui est la plus grande d’Égypte avec ses 146,58 m de haut.

Equipé d’un dispositif immersif, sac à dos connecté et casque, à la pointe de l’innovation, quelques secondes de mise au point vous suffiront pour être projeté à plus de 3 000 km de Paris, pour un voyage remontant au troisième millénaire avant notre ère. C’est en totale liberté de mouvement que vous pourrez parcourir ce lieu grandiose qui, par sa conception architecturale, la prouesse technique de sa construction et l’aventure humaine qu’il représente est classé parmi les 7 merveilles du monde !

La pyramide de Khéops est sans doute l’une des plus belles pyramides ; elle fut érigée aux alentours de 2 650 av. J-C à quelques kilomètres au sud du Caire et a été construite par le vizir Hémiounou pour en faire le tombeau présumé de Khéops, pharaon de la IVe dynastie et fils de Snéfrou.

Le voyage commence aux portes du Caire où vous serez accueilli par votre guide virtuelle, Mona. L’excursion débute en longeant la façade Nord, jusqu’à atteindre une percée creusée au IXe siècle pour accéder à la pyramide. Dès l’entrée dans le tombeau, on découvre rapidement la grande galerie qui conduit à une antichambre jouxtant la « chambre du roi » et son sarcophage. Au centre de la chambre du roi trône le sarcophage du pharaon.

La visite se poursuit par une ascension au cœur de la pyramide ce qui permet de prendre conscience des dimensions colossales des blocs de pierre qui la composent. La réalité virtuelle offre aux visiteurs une appréhension nouvelle du monument et l’accès à des espaces interdits à la visite.

Une fois arrivée en haut de la pyramide, une vue époustouflante sur la ville contemporaine du Caire et le plateau de Gizeh s’offre à vous. En prenant de la hauteur et en se déplaçant librement autour du monument, vous saisirez son usage antique et vous pourrez vous imprégner des dernières découvertes archéologiques du site.

L’expédition se poursuit à bord d’une barque solaire semblable à celle découverte en 1950 dans la nécropole. Le navire remonte le Nil et le temps , navigant jusqu’au «temple de la vallée», également nommé le « temple bas » et équipé d’un débarcadère, 4 500 ans plus tôt. On assiste alors alors aux rites funéraires pratiqués sur la dépouille du roi Khéops – embaumement et momification – avant d’assister à la cérémonie funéraire du pharaon, ce qui permet d’être témoin des pratiques et des croyances des anciens égyptiens.

« L’Horizon de Khéops » est une nouvelle expérience qui permettra aux adultes et enfants à partir de 10 ans de prendre part à un voyage poétique et sensoriel, ludique et onirique, dans les pas des grands pharaons d’Égypte.

L’Horizon de Khéops

L’horizon de Khéops : Un voyage en Egypte ancienne
Exposition jusqu’au 2 octobre 2022

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris

https://www.imarabe.org/fr