Au bord du monde, vivent nos vertiges – Scène photographique libanaise à l’Abbaye de Jumièges.
Les liens entre la France et le Liban sont notamment linguistiques. Le Liban est membre de l’Organisation internationale de la francophonie. En 2014, près de 40% de la population parlaient le français selon cette instance.
« Parce que c’est vous, parce que c’est nous. » Cette petite phrase prononcée par le Président Emmanuel Macron, le 6 août 2020 à Beyrouth après la double explosion qui a ravagé la ville, dit en écho à Montaigne, l’amitié et le lien fort qui existe entre la France et le Liban.
L’exposition “Au bord du monde,vivent nos vertiges – Regard sur la scène photographique libanaise“, à l’Abbaye de Jumièges, les œuvres sélectionnées par les deux commissaires, Laure d’Hauteville et Clémence Cottard Hachem, expriment toutes le questionnement des artistes sur la situation de leur pays depuis l’explosion du 4 août, les traumatismes, les incertitudes, les paradoxes, les enjeux du passé et du présent… à la lumière vive de la création, que les images photographiques révèlent.
Cette exposition réunit 16 photographes et vidéastes libanais, son parcours invite selon trois séquences à une interrogation sur les limites et les possibles de la représentation, de la narration et de la sublimation. Il propose une lecture sensible qui tente de saisir les enjeux de la création dans un contexte d’effondrement. Comment les traumatismes et catastrophes affectent-ils les corps et les esprits ?
Saisie par l’ampleur de cet effondrement et par la déchéance de leur pays, la force de création de ces artistes s’inscrit ici comme une marque de résistance des imaginaires. Leurs discours portent tout à la fois l’expérience des drames et les potentielles perspectives d’avenir. Un présent, un avenir desquels ouvrir une brèche d’idées lumineuses touchant à une exploration des langages photographiques et visuels. Une brèche comme une percée, où se vivent les vertiges, ceux-là qui puisent dans ce qui ne peut être détruit.
Les Artistes : Joanna Andraos, Gregory Buckakjian, Valérie Cachard, Jack Dabaghian, Rami el Sabbagh, Paul Gorra, Tarek Haddad, Joana Hadjithomas, Gilbert Hage, Laetitia Hakim, Khalil Joreige, Roger Moukarzel, Nasri Sayegh, Lara Tabet, Caroline Tabet, Tanya Traboulsi.
Au bord du monde, vivent nos vertiges – Scène photographique libanaise
Exposition du 8 juillet au 6 novembre 2022
Abbaye de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
Jumièges, 76480 France
A voir aussi sur artsixMic :
Lekha Singh : Les femmes portent le monde !
Stand with Ukraine : La photographie Ukrainienne
Tal Waldman, Éric Defoër : L’esprit libre
Melody Gardot : 150 photographies à la Hune !
SHARING PERAMA à Venise : SHARING ART
Morvarid K à la galerie Bigaignon
Pablo Reinoso : Débordements à Chambord
Elvis Pompilio – Identité.s chez Artchives
Johann Perathoner : Vue du ciel
HERVÉ DI ROSA : Ses sources – Ses démons
C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore
Chantal Thomass : Rouge baiser avec Rometti !
Politiquement Intime : Oeuvres engagées
La Dignité des Gitans de Christine Turnauer
Christian Louboutin : L’Exhibitionniste II
HAMSI Boubeker à l’Espace Art Gallery
Pedro Cabrita Reis : Les Trois Grâces
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol