Harmonie des Sphères au Musée Matisse
Harmonie des Sphères au Musée Matisse - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Harmonie des Sphères et Le Cirque au Musée Matisse

Jusqu’au 6 novembre le Musée Matisse situé au Cateau-Cambrésis propose deux nouvelles expositions, la première intitulée « Harmonie des sphères », où le travail de 3 artistes nordistes, figures majeures de l’abstraction géométrique, Auguste Herbin (1882-1960), Geneviève Claisse (1935-2018), Jean Dewasne (1921-1999), entre en connexion avec celui de Thomas Pesquet, quand il nous montre la Terre depuis l’espace.

Cette exposition établit un rapprochement de ces deux visions : celle de l’artiste qui s’inspire de la science et celle du scientifique qui traduit sa fascination de l’espace par la photographie où art et science entrent en résonance. L’Habitacle rouge l’œuvre monumentale de Jean Dewasne, dont Jean-Claude Lahumière fût l’architecte, en devient ainsi, la pièce maîtresse de cette présentation. 

  • Quatre sections. Une première section qui s’ouvre avec des œuvres de Geneviève Claisse, section où l’artiste porte le monde en soi, pas de calculs scientifiques, pas de littérature, l’artiste revendiquait créer de manière intuitive, instinctive et spontanée.
  • Une seconde section où l’artiste essaie de manière empirique d’inventer un monde, de créer un nouveau monde par l’expérimentation ; la science servant d’outil ou de justifications a posteriori au langage créé, c’est le cas de l’artiste auguste Herbin.
  • Une troisième section où l’artiste veut modifier le monde, l’habiter pleinement et utilise la science et la technique à cette fin comme Jean Dewasne.
  • Une quatrième section qui se déploie d’un espace à l’autre et où il s’agit de regarder le monde pour le donner à voir, c’est le regard de l’astronaute de l’esa Thomas Pesquet.

Pour cet évènement, le musverre de sars Poteries a prêté une dizaine d’œuvres toutes réalisées par de grands noms de la scène verrière contemporaine.

La sphère, parce qu’elle permet de penser et de tenir ensemble l’un et le multiple, le même et l’autre, l’être et le devenir, est la forme de construction de l’univers et que l’homme, l’humanité, l’éternité, le savoir et la vie ne font dès lors plus qu’un. Parce qu’elle eut la forme des sons de l’existence humaine, la sphère est le modèle de compréhension de l’homme, du monde et de la vie.Céline Berchiche, historienne de l’art

La seconde “Cirque !” consacrée à l’univers du cirque et à ses traductions plastiques. 

Le monde du cirque a toujours fasciné petits et grands ! Tériade (1897-1983), de son vrai nom Efstratios Eleftheriadis, est un critique d’art et un éditeur. Dès 1943, il invite ses amis peintres,  de l’art moderne à s’exprimer sur l’univers captivant et fascinant du cirque. Les personnages, les décors et espaces hauts en couleurs du cirque ont ainsi séduit de multiples artistes parmi lesquels, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou encore Georges Rouault. le Cirque

Par un flamboyant répertoire de lignes sinueuses, de formes et de couleurs puissantes, sur le papier ou sur la toile, ils en ont fixé l’énergie et la souplesse, la force et magie, les jeux d’équilibre, mouvements et émotions. Basée sur les collections du musée et enrichie de documents prêtés par les Archives départementales du Nord, cette exposition est présentée dans les salles Tériade. Jusqu’au 31 décembre, le cirque s’expose au musée Matisse.

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis

https://museematisse.fr/