le Gouffre de Padirac
le Gouffre de Padirac - Photo : C.Gerigk / SES de Padirac

Le Gouffre de Padirac : Une balade incontournable et insolite, à 103 mètres sous terre

Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a émerveillé à ce jour plus de 26 millions de visiteurs. Situé dans le département du Lot, au cœur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac cette incroyable cavité naturelle, vous  invite à découvrir les entrailles de la Terre à 103 mètres de profondeur. Un incroyable voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km, où près de la moitié de la visite s’effectue en barque, menée par un batelier sur la rivière souterraine.

Avec ses 35 mètres de diamètre pour 75 mètres de profondeur, l’orifice de la cavité est impressionnant. Concrétions de calcaire géantes, lacs souterrains, stalactites et stalagmites, sculptures en forme de pendeloque, de pile d’assiettes, une découverte de  galeries qui enchanteront votre imaginaire

Le Gouffre de Padirac ouvre officiellement au public le 10 avril 1899. Il figure alors parmi les rares sites touristiques de France au XIXème siècle. Le Gouffre de Padirac, ce sont 42 kilomètres de galeries souterraines explorés par de nombreux spéléologues depuis sa découverte. Abîme mystérieux avant son exploration, le Gouffre de Padirac a longtemps nourri l’imaginaire collectif, et aujourd’hui encore, l’occasion de se plonger dans un univers fantasmagorique comme ils en rencontrent peu.

Situé à 20 minutes de Rocamadour, étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au cœur du Lot comprenant près de 150 randonnées pédestres référencées, le Gouffre de Padirac est une balade idéale pour les randonneurs et les pèlerins.

En passant par le Gouffre de Padirac ou à proximité, vous pourrez notamment :

  • Emprunter les chemins des Dolmens de Miers. Au départ de l’archéosite des Fieux, un voyage dans le temps pour cheminer le long des dolmens du causse de Gramat. Un circuit pédestre facile de 2 heures et 30 minutes de 6,6 kilomètres.
  • Suivre les traces des ruines Taillefer. Au départ du Gouffre de Padirac, partez à la découverte du joli village de Gintrac, non loin de la Dordogne, avant d’entamer l’ascension vers les ruines du château de Taillefer. Un circuit pédestre de 5 heures de 16,7 kilomètres.
  • Découvrir les merveilles géologiques et préhistoriques de Padirac. Un itinéraire sportif ponctué de nombreux sites donnant un aperçu complet du patrimoine quercynois (le site préhistorique des Fieux, le Gouffre de Padirac, les dolmens de Miers..). Un circuit pédestre de 6 heures et 19 minutes de 21,3 kilomètres.

De nombreuses randonnées aussi à découvrir :

www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/activites/rando-balades