L’actrice Zar Amir Ebrahimi a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le thriller “Les Nuits de Mashhad” de Ali Abbasi.
Dans le film Les Nuits de Mashhad, Zar Amir Ebrahimi interprète une journaliste, venue de Téhéran pour enquêter sur l’assassin de 16 prostituées. Perpétué dans la ville Mashhad, dans le nord-est de l’Iran, est l’une des principales cités saintes du chiisme, elle est confrontée au machisme d’une société iranienne patriarcale. Le meurtrier qui lors de son procès clamera avoir voulu nettoyer du vice les rues de la ville.
Le festival de Cannes qui a couronné cette année, Zar Amir Ebrahimi du prix d’interprétation féminine, pour son rôle dans le thriller “Les Nuits de Mashhad“, de Ali Abbasi.
« Ce soir j’ai le sentiment d’avoir eu un parcours très long avant d’arriver ici sur cette scène (…) un parcours marqué par des humiliations », “Ce film parle des femmes, de leur corps. C’est un film rempli de haine, de mains, de pieds, de seins, de sexes, tout ce qu’il est impossible de montrer en Iran“. a-t-elle déclaré, remerciant la France de l’avoir accueillie.
Selon un communiqué officiel de l’Organisation cinématographique de l’Iran, celle-ci a vivement critiqué le festival de Cannes pour avoir “commis un acte biaisé et politique en faisant éloge d’un film faux et dégoûtant“.
La carrière de l’actrice qui avait été brutalement interrompue en 2006 à cause d’un scandale sexuel, la forçant à quitter son pays pour la France.
Avec une interprétation remarquable de Zar Amir Ebrahimi en journaliste combative et filmé au plus près de la réalité, le récit en devient bouleversant. Son statut de femme qui la dessert en permanence, fait de sa forte personnalité, la détermination qui lui permet de remettre à leur place, tous ceux qui s’opposent à son courage de découvrir la vérité.
Synopsis :
Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.
La fiche du film :
Genre : policier
Réalisateur : Ali Abbasi
Acteurs : Zar Amir Ebrahimi, Mehdi Bajestani, Arash Ashtiani
Pays : France / Denemark / Suède / Allemagne
Durée : 1h56
Sortie : 13 juillet 2022
Distributeur : Metropolitan FilmExport
A voir aussi sur artsixMic :
In Cannes with Tamara Orlova d’Ikon London Mag
In Cannes with Nesta Morgan !
Rencontre à Cannes avec la journaliste Olha Hudz
Frère et Sœur au cinéma c’est pénible !
Cannes, le cinéma et les Français !
Terra Libre de Gert-Peter Bruch
L’eau, le changement climatique et la jeunesse ?
Coût moyen de la rentrée étudiante 2021-2022
L’OGC négocie les droits voisins de la presse
La place des femmes dans les métiers du Vivant
Prévention des noyades et Aisance Aquatique
Le 6 juillet est la Journée internationale du baiser
Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long