Michael Haas : Musique interdite. Les compositeurs juifs persécutés par les nazis“
Michael Haas est musicologue, spécialiste de la Musique pendant la 2ème Guerre Mondiale. En 1933, quand Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, le monde musical, davantage que tout autre, compte d’innombrables Juifs qui deviennent aussitôt une cible pour le régime national-socialiste.
Dans son livre “Musique interdite. Les compositeurs juifs persécutés par les nazis“, l’auteur s’intéresse à l’apport réel des compositeurs juifs en Allemagne et en Autriche avant 1933, à leur position de plus en plus précaire dans l’Europe nazie, à leur émigration forcée avant et pendant la guerre, à leurs relations ambivalentes avec leurs pays de refuge comme la Grande-Bretagne et les États-Unis. États et leurs contributions dans l’environnement musical radicalement changé de l’après-guerre.
Michael Haas dresse ici un panorama politico-historique de la situation paradoxale des Juifs, dans les États germanophones, depuis le XIXe siècle, replaçant la progression de l’antisémitisme austro-allemand dans un contexte musical où l’assimilation juive se trouve rapidement confrontée à des attaques virulentes, notamment de la part de Richard Wagner.
Après une période de créativité intense jusqu’aux années 1930, les compositeurs juifs, mais aussi les interprètes, les chefs d’orchestre, les critiques ou les éditeurs de musique, sont impitoyablement persécutés par les nazis, et ceux qui ne trouvent pas refuge dans l’exil connaîtront un sort tragique.
Dans cet ouvrage foisonnant, l’auteur s’efforce de réhabiliter des musiciens et des œuvres trop longtemps abandonnés à l’oubli.
Musique interdite. Les compositeurs juifs persécutés par les nazis de Michael Haas. Traduit de l’anglais par Blandine Longre, avec le concours d’Elisabeth Willenz pour les citations en allemand.
- ASIN : B09SWBPVLM
- Éditeur : NOTES DE NUIT
- Langue : Anglais
- Broché : 460 pages
- ISBN-13 : 979-1093176192
- Poids de l’article : 798 g
- Dimensions : 15 x 4 x 22.5 cm
A voir aussi sur artsixMic :
Pensée féministe décoloniale chez Anacaona
Charline Vanhoenacker : Aux vannes, citoyens !
Anne Parillaud : Les Abusés chez Laffont
Les Unijambistes ne courent pas les rues
Le Guide ultime pour satisfaire les femmes
Lavagne et Daubet : Sorcière Moderne
Paul Ardenne : Le Boost et le Frein
Olivier Weber : Massoud, le rebelle assassiné !
Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Interview !
Si tu me suis… Nouvelles érotiques
ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé chez Hemeria
Fatma Bouvet de la Maison Neuve : L’île aux mères
HORIZON Véronique Caye : Interview !