Monfreid sous le soleil de Gauguin, retrace le parcours et l’amitié qui a uni ces deux artistes tout au long de leur vie.
Assez méconnu du grand public, George-Daniel de Monfreid (1856-1929) est le père de l’écrivain aventurier Henry de Monfreid, et était l’ami et le Confident de Paul Gauguin, mais aussi d’artistes tel que Maillol, et Terrus.
Passionné par le dessin, il entre à l’académie Julian, à Paris, en 1876. Et en 1889 il rencontrera Paul Gauguin (1848-1903), qui bouleversera son existence et son art. Lorsque Gauguin part pour Tahiti, en 1891, c’est à Monfreid qu’il demandera d’être son correspondant et de gérer ses affaires en France. Cette admiration est résumée dans la toile “l’Hommage à Gauguin” peint en 1925. Derrière Monfreid et son épouse Annette, placés au premier plan, on aperçoit un autoportrait de l’artiste, à côté de l’une de ses magnifiques sculptures de Tahitiennes.
Véritable manifeste d’une personnalité artistique qui cherche sa voie, George Daniel de Monfreid, partagé entre impressionnisme et divisionnisme, l’exposition “Monfreid sous le soleil de Gauguin” permettra au public de découvrir 100 œuvres emblématiques de George Daniel de Monfreid, ainsi que des œuvres de Paul Gauguin déterminantes pour sa carrière ou lui ayant appartenu. Elle retrace le parcours et l’amitié qui a uni ces deux artistes tout au long de leur vie.
Ce parcours permettra d’aborder l’œuvre de l’artiste dans sa dimension monographique et rétrospective, au rythme de quatre sections qui dévoileront : son attachement au paysage et à la nature morte ; le dialogue subtil qu’il entretint avec Gauguin au travers de son œuvre ; son entourage familial et artistique au travers de sa pratique du portrait.
Seront également développés, l’incidence des rencontres de George Daniel de Monfreid avec Victor Segalen (1878-1919) et Gustave Fayet (1865-1925), ainsi que la permanence du rapport que les enfants du créateur, Agnès Huc de Monfreid et Henri de Monfreid, devaient entretenir à l’égard de l’œuvre et de l’histoire de leur père.
Définitivement installé à partir de 1903 à Corneilla-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, George-Daniel de Monfreid qui se définissait comme un peintre naturaliste, jouera aussi un rôle de catalyseur dans la diffusion de l’art moderne en Roussillon.
Sportif et navigateur, il participe également au travers de sa peinture à la redécouverte des paysages du Roussillon dont il arpente le territoire sans relâche. Il en deviendra avec le temps une figure incontournable de la région.
Cette programmation estivale qui se déroulera du 25 juin au 6 novembre 2022 proposera également, des randonnées culturelles en résonnance avec l’exposition qui permettront d’aller du musée aux paysages de George Daniel.
Monfreid sous le soleil de Gauguin
Exposition du 25 juin 2022 au 06 novembre 2022
Musée d’art Hyacinthe Rigaud
21, rue Mailly
66000 Perpignan
A voir aussi sur artsixMic :
Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas
Richard Ballard : Entre Terres et Ciels
Emilio Scanavino : This is tomorrow
Nin : Je suis I am, honore la langue anicinabe
MachinaXion au Château de La Roche-Guyon
L’Ukraine éternelle au Palais-Royal
HERVÉ DI ROSA : Ses sources – Ses démons
C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore
Chantal Thomass : Rouge baiser avec Rometti !
Politiquement Intime : Oeuvres engagées
La Dignité des Gitans de Christine Turnauer
Christian Louboutin : L’Exhibitionniste II
HAMSI Boubeker à l’Espace Art Gallery
Pedro Cabrita Reis : Les Trois Grâces
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse