Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas en son musée : L’exposition met en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec sur l’œuvre d’Edgar Degas.
En 1905, les œuvres de Toulouse-Lautrec sont installées dans le palais de la Berbie, ancien Palais des Évêques. En 1922, le musée Toulouse-Lautrec est inauguré grâce au don de la famille d’Henri de Toulouse-Lautrec, le musée réunit la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois.
Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa est né le 24 novembre 1864 à Albi. Il est le fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d’Adèle Tapié de Céleyran (1841-1930) sa cousine germaine. Atteint d’une maladie génétique qui fragilise tout son squelette, il souffre d’un handicap dès l’adolescence.
Tableaux de jeunesse, scènes de Montmartre, milieu du spectacle ou du théâtre dans le Paris de la fin du XIXème siècle, aujourd’hui, le musée d’Albi possède la plus grande collection au monde de Toulouse-Lautrec avec quelques 1000 œuvres dont 600 sont présentées au public.
Il entre en 1882 dans l’atelier de Léon Bonnat, puis dans celui de Cormon, à l’École des beaux-arts, il se lie à Louis Anquetin, Emile Bernard, Paul Sérusier et Vincent Van Gogh. Et c’est à Degas que Toulouse-Lautrec devra son sens aigu de l’observation des mœurs du Paris nocturne.
Lautrec est un aristocrate de province, il est aussi un homme à la silhouette déformée qui fréquente les scènes parisiennes, de la plus huppée à la plus sordide. Témoin curieux de son temps, il vit au milieu de ses contemporains au théâtre comme au cabaret, au cirque ou au concert et même au vélodrome. Le directeur de la Revue blanche et ami, Thadée Natanson, déclara à propos de Lautrec : « Tout l’enchante ! »
Reconnu pour son esprit gai, ses nuits passées à festoyer au Moulin-Rouge, il s’est intéressé à tous les corps, celui des femmes vieillissantes, des danseuses, des comédiennes, des prostituées et même les femmes du spectacle. Il révèle, l’infréquentable comme la Goulue ou les maisons closes, le cirque, la foire.
Le portrait sera un genre majeur dans toute la carrière de l’artiste. D’un trait rapide et incisif, qui saisit un mouvement, une posture, il définit la psychologie d’un personnage. Il en révèle la comédie humaine, lui aussi qui riait de lui-même.
La dérision devient un des thèmes artistique. Ses affiches publicitaires inaugurent un art de la rue qui fera sensation. Il exécutera aussi notamment plus de 300 lithographies entre 1892 et 1899.
Il immortalisera ses figures de la nuit en prenant pour décor des endroits mythiques comme le Chat noir, le Moulin de la Galette, l’Élysée Montmartre, le Moulin Rouge ou le Mirliton. A la fois peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur, et homme du savoir de l’être, Henri de Toulouse-Lautrec à grandement marqué son passage sur terre, il meurt en Gironde à l’âge de 36 ans. Il est enterré avec sa mère au cimetière de Verdelais.
Toulouse-Lautrec accueille Degas
À l’occasion des 100 ans du musée et de sa donation, Toulouse-Lautrec accueille Degas en son musée, à Albi. Baptisée Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, l’exposition se propose de mettre en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834-1917). Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguent avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec, soit plus de 80 œuvres réunies. Un programme complet de visites guidées, ateliers, rendez-vous… est proposé par le Musée Toulouse-Lautrec pendant toute la durée de l’exposition.
Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas
Du 17 mai au 4 septembre 2022
Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
81 000 Albi
A voir aussi sur artsixMic :
Richard Ballard : Entre Terres et Ciels
Emilio Scanavino : This is tomorrow
Nin : Je suis I am, honore la langue anicinabe
MachinaXion au Château de La Roche-Guyon
L’Ukraine éternelle au Palais-Royal
HERVÉ DI ROSA : Ses sources – Ses démons
C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore
Chantal Thomass : Rouge baiser avec Rometti !
Politiquement Intime : Oeuvres engagées
La Dignité des Gitans de Christine Turnauer
Christian Louboutin : L’Exhibitionniste II
HAMSI Boubeker à l’Espace Art Gallery
Pedro Cabrita Reis : Les Trois Grâces
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport