Au cœur de la Dombes : Le Parc des Oiseaux ! Un univers ornithologique et botanique unique en Europe !
Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France, le Parc des Oiseaux, tout en veillant aux exigences sociales des animaux plonge les visiteurs dans un univers ornithologique et botanique unique en Europe. Composé d’un ensemble de milieux naturels remarquables (prairies, étangs, espaces boisés, etc…), les explorateurs naviguent à travers 35 hectares d’espaces reconstituant le milieu naturel des oiseaux.
Le Parc des Oiseaux a, depuis sa création, un rôle de préservation de l’avifaune. Grâce à ses 50 ans d’existence, il a acquis une expertise et un savoir-faire reconnus internationalement sur la reproduction d’espèces menacées à l’image du Pélican frisé. Immersifs et dépaysants, les découvreurs cheminent ainsi dans 26 espaces qui se dévoilent au fur et à mesure de la journée.
Lieu névralgique la nurserie compte plus de 400 naissances par an ! Bébés aras, calaos, flamants, pélicans ou grues, ce sont près de 80 espèces qui sont reproduites chaque année au sein du Parc. Aujourd’hui, ce sont 40 espèces qui sont en Programme Européen d’Élevage, dans des conditions de bien-être exemplaires et innovantes.
La ferme du Rift
Installée au cœur de l’espace consacré à l’Afrique, la ferme du Rift accueille les enfants pour les familiariser aumonde animal. Poules, chèvres naines, chèvres anglo-nubiennes, et autres animaux domestiques attendent les enfants. L’occasion de leur donner une approche desnotions biologiques élémentaires. https://www.parcdesoiseaux.com/votre-visite/pour-les-enfants/la-ferme-du-rift/
Dans la peau d’un soigneur !
Tout au long de la saison 2022, les enfants, dès 8 ans, partent à la découverte dumétier de soigneur animalier. Soins, repas, langage…tout est expliqué aux graines de soigneurs. Durant les deux heures d’activités, ils concoctent le festin pour les animaux et participent au nourrissage des pensionnaires du Parc. Une expérience captivante pour révéler peut-être des futures vocations ! Tarif : 60€ – https://www.parcdesoiseaux.com/votre-visite/pour-les-enfants/graine-de-soigneur/
A la recherche des oiseaux disparus de la Terre!
Au cœur des vestiges du Parc, alors que l’on se retrouve en 2070, les Sherlock Holmes d’un jour partent en expédition, accompagné d’un ornithologue, dans le plus vieux bâtiment du Parc. Leur mission ? Tenter de sauver les oiseaux ! Une activité originale qui permet aux enfants de comprendre les missions actuelles du Parc des Oiseaux, le tout dans un cadre artistique et pédagogique ! https://www.parcdesoiseaux.com/votre-visite/pour-les-enfants/mission-2070-nouveaute-2021/
La Dombes et la réserve naturelle
Étendue sur 345 hectares, cette réserve départementale est composée d’un ensemble de milieux naturels remarquables. Ici se côtoient des prairies, de nombreux étangs et des espaces boisés. Ce territoire singulier est composé de plus de 1 000 étangs qui constituent un véritable marqueur identitaire. Des Hérons, des Aigrettes, ou encore des Sarcelles viennent peupler l’endroit. Pour la saison 2022, le Parc ouvre cet espace de façon raisonnée. Les visiteurs pourront crapahuter sur 2 200 m d’itinéraires en compagnie d’un guide.
La 13ème édition des Musicales se déroulera du 30 août au 11 septembre 2022 !
Cette année, vous pourrez applaudir des artistes très attendus, des artistes engagés pour la protection de l’environnement comme : Christophe Maé, Zaz, Sylvie Vartan, Bénabar, Bernard Lavilliers, HF Thiéfaine, IAM, Oldelaf et Gauvain Sers en co-plateau, Ben Mazué, Ayo et Feu ! Chatterton.
Information sur : http://musicales.parcdesoiseaux.com/
Le label REFUGE LPO
Ce label est venu cette année, saluer les actions mises en place par le Parc pour la protection de la faune sauvage et local. Ce refuge qui s’étalera sur 6 hectares, aura 2 missions principales :
•Sensibiliser petits et grands à agir au quotidien pour protéger le monde vivant qui les entoure au quotidien
• Mettre en valeur la faune locale du Parc des Oiseaux
A voir aussi sur artsixMic :
Dans l’intimité de la famille Renoir
Destination Impressionnisme du Havre à Paris
Emilio Scanavino : This is tomorrow
Nin : Je suis I am, honore la langue anicinabe
MachinaXion au Château de La Roche-Guyon
L’Ukraine éternelle au Palais-Royal
HERVÉ DI ROSA : Ses sources – Ses démons
C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore
Chantal Thomass : Rouge baiser avec Rometti !
Politiquement Intime : Oeuvres engagées
La Dignité des Gitans de Christine Turnauer
Christian Louboutin : L’Exhibitionniste II
HAMSI Boubeker à l’Espace Art Gallery
Pedro Cabrita Reis : Les Trois Grâces
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime