MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon
MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon

MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon.

Dans Le Piège diabolique, par Edgar P. Jacobs , Mortimer cède à un pacte faustien. Pour la première fois, Blake est absent : Mortimer va faire face à lui-même, à trois occasions.

MachinaXion est une exposition conçue sur mesure en fonction des particularités du Château de La Roche-Guyon, qui célèbre cette année les 60 ans de l’album “Le Piège diabolique” dont l’action se déroule dans ce village du Vexin et notamment dans son château millénaire coiffé de son donjon dominant la Seine. Sa morphologie, son échelle et ses caractéristiques conditionnent les choix scénographiques des deux commissaires.

Le fil conducteur de cette exposition est sonore à travers la diffusion d’extraits du Faust de Gounod, un choc pour Jacobs lorsqu’il découvre cet opéra en 1917. Choc esthétique du fait de la combinaison du chant, de la scène, avec ses décors, costumes, lumières, mais aussi par rapport aux thèmes éternels du bien, du mal, de la tentation diabolique, de l’utilisation de la science à des fins individuelles et destructrices.

Des boves, qui abritent le fameux Chronoscaphe, au pigeonnier puis, au donjon, en passant par l’enfilade des salons, le visiteur découvrira au fil du parcours des installations immersives mêlant images et ambiances sonores, extraits de l’opéra « Faust » de Gounod, présentation de dessins, calques et planches originaux, ainsi que des archives personnelles de Jacobs.

Le Château de La Roche-Guyon invite ses différents publics à explorer le monde de la BD, à la rencontre du passé, du présent, du futur ainsi que du réel, de l’imaginaire, de l’écriture, de l’image, de la couleur. Une exposition, imaginée par Thierry Bellefroid (journaliste, scénariste de bande dessinée et écrivain, membre de la Fondation E.P. Jacobs) et Éric Dubois (professeur agrégé de design et enseignant à l’École Boulle, membre de la Fondation E.P. Jacobs).

MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon
Exposition du 23 avril au 27 novembre 2022

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon

www.chateaudelarocheguyon.fr