Rithika MERCHANT, lauréate du Prix DDESSIN {21}, dans son studio.
Rithika MERCHANT, lauréate du Prix DDESSIN {21}, dans son studio. Photo : DR

La 10ème édition de DDESSINPARIS investit du 19 au 22 maiLe Molière“.

Une douzaine de galeries françaises et internationales seront présentes lors du salon DDESSINPARIS qui se tiendra du 20 au 22 mai 2022, avec notamment la H Gallery, Galerie Olivier Waltman, Galerie LJ, Mariska Hammoudi que la foire accueille depuis plusieurs années; Post-Flamand (Chine)… Et pour la première fois cette année l’Atelier Vis-à-vis, la plus vieille maison d’édition de livres de Marseille, qui présentera des travaux d’artistes émergents qu’elle soutient; ainsi que la Galerie Dupré & Dupré présente à Béziers et Paris.

Depuis 10 ans, l’événement contribue à faire connaître et reconnaître de jeunes artistes prometteur.se.s et à valoriser des talents plus confirmés qui dynamisent et irriguent ce médium intemporel avec passion

Depuis sa création, le Prix DDESSINPARIS valorise le travail d’un.e artiste, sélectionné.e par un jury composé de professionnel.le.s et personnalités du monde de l’art. Le Prix est organisé en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.

Rithika Merchant

Rithika Merchant

, présentée sur la foire par la Galerie LJ, a été désignée l’an dernier lauréate du prix DDESSINPARIS, organisé en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal. Elle bénéficiera d’une résidence de création d’un mois à la très convoitée Villa Saint-Louis Ndar, à Saint-Louis du Sénégal. Son départ est prévu en novembre 2022.

Rithika Merchant est une artiste indienne originaire de Mumbai où elle est née en 1986. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, son travail est à l’image de son parcours de citoyenne du monde. Après avoir grandi en Inde, elle part étudier à New York et sort diplômée de la Parsons School of Design en 2008, puis s’enchaînent plusieurs résidences en Europe : au Portugal, en Grèce, en Roumanie.

Installée à Barcelone où elle vit depuis 10 ans, elle conserve des liens très forts avec l’Inde où sa carrière artistique est florissante.

Sa collaboration artistique avec la maison Chloé, à l’occasion de la création de sa collection été 2018, lui a valu un grand succès médiatique et la récompense de Young Achiever of the Year aux Women of the Year 2018 Awards du magazine Vogue. Rithika Merchant a également été nominée parmi les 30 finalistes du Sovereign Asian Art Prize 2021 avec son œuvre Saudade.

DDESSINPARIS
Du 19 au 22 mai 2022

Le Molière
40, rue de Richelieu
75001 Paris

https://ddessinparis.com/