“Femmes guerrières femmes en combat” à l’Espace Topographie de l’art.
“Il fut, dans tous les temps et dans toutes les nations, des femmes remarquables par leur courage et leur détermination dans des circonstances exceptionnelles et mouvementées, notamment dans les guerres. depuis la plus haute antiquité, les contemporains de telles héroïnes ont été interloqués par la relation de hauts faits qu’ils n’auraient pu auparavant attribuer qu’à des hommes particulièrement virils, de là sans doute, cette suspicion latente qui rôde autour des grandes guerrières qui ont marqué leur siècle de leurs exploits : s’agissait-il vraiment de femmes ou n’étaient-elles pas de ces êtres bizarres, mi-hommes, mi-femmes, que l’on traite pudiquement de viragos ? Et pourquoi, si ce n’est pour ne pas encourir l’opprobre, prenaient-elles soin généralement de s’habiller en hommes ? ” de cette définition deux isabelle s’entretiennent.
L’une, Isabelle Lévenez (1970 – 2020) était une artiste plasticienne, et une véritable guerrière sur bien des fronts. L’autre, Isabelle de Maison rouge est historienne de l’art et défend depuis longtemps la cause des femmes dans le milieu de l’art contemporain.
« Femme guerrière, Femmes en Combat » est le témoignage de deux femmes, à travers les yeux d’autres femmes qui ont toutes en commun d’être des combattantes. Des créatrices qui interpellent toujours et encore, une nouvelle fois le visiteur, sur le fait de leurs sous-représentations notamment, dans les collections des musées du monde de la création.
Onze artistes, onze femmes, elles se nomment : Corine Borgnet, Céline Cléron, Rachel Labastie, Olga Kisseleva, Léa Le Bricomte, Isabelle Lévénez, Milena Massardier, Myriam, Mechita, ORLAN, Nazanin Pouyandeh, Aïda Patricia Schweizer, Maryline Terrier, Brigitte Zieger.
Ensemble elles ont repris le petit dictionnaire des femmes guerrières, dans une exposition haute en énergie qui se déroulera jusqu’au 7 mai 2022 à l’Espace Topographie de l’art.
A voir aussi sur artsixMic :
Mehmet Güleryüz : Quai aux fleurs
HAMSI Boubeker à l’Espace Art Gallery
Pedro Cabrita Reis : Les Trois Grâces
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman