Sundri Feeling dansent avec les mots, avec les verbes, avec la vie !
Pleine de vie, de poésie, d’enchantement, de désirs/plaisirs, les chansons de Sundri Feeling dansent avec les mots, avec les verbes. En français, en anglais, en créole, en espagnol et en italien, Sundi Feeling mélange, les genres, les rimes, les métaphores. Du Vietnam aux Antilles, en passant par l’Europe, l’Afrique et l’Inde, elle nous fait découvrir et parcourir son monde, et son incroyable univers.
Elle dit notamment “Qu’elle est émerveillée par le potentiel de l’être humain, à surmonter les épreuves de la vie et les transformer en trésors, mais aussi, croit en l’humain et aux forces de la création qui l’accompagnent.”
Peine de ressources et de curiosité, Sundri sublime son métissage et ses convictions dans sa quête d’une spiritualité totale, entière, celle qui rapproche les êtres. Ecrire, danser, chanter, jouir de la vie, jouir de l’instant, s’emporter dans un lointain sans fin. Aimer et être aimer par ceux à qui l’on donne sans restrictions, en poésie, en harmonie, pour toujours ressentir et faire ressentir ce qui nous anime, nous met en joie mais aussi en peine, et nous fait dire que la vie vaut aussi d’être vécue. Tout est beau dans ce monde, mais qui est certains jours tellement moche, dû notamment, à notre pingrerie, et à notre individualisme maladif, qui nous entrainent chaque jour un peu plus profondément dans cette bouffonnerie qui fait tant de mal à nos âmes.
artsixMic aime les artiste qui ont du coeur, c’est à dire, celui qui sonne juste, bon et beau. Un coeur qui groove au firmament, qui nous emmène en balade et nous réunit dans une transe sensuelle qui respire la vie, le bien-être et le bonheur ! Chanter c’est composer une destinée, c’est offrir un moment de tendresse, de passion, c’est raconter une histoire qui peut-être vous touchera et vous apportera ce petit quelque chose qui vous fera du bien, là où ça fait mail!
Sundri vit sur île, une île pleine d’histoire, pleine de soleil, pleine de senteurs et de sons au milieu de l’océan indien, sa terre-mère. Elles nous parle dans son dernier album, d’un bouquet empreint de féminité, aux notes suaves et bouillonnantes, d’Anne Mousse, première femme née à la Réunion, de Joséphine Baker avec le morceau Brown Star au style Pop Jazz, mais aussi l’esclave affranchie, Tiana. Divas ou anonymes, qui représentent toute la force d’âme dont elle a besoin pour les ainsi retranscrire dans ses créations.
Sundri Feeling : Interview
Bonjour Sundri Feeling !
artsixMic : Chanter, un engagement ! Mais encore ? Qui est Sundri Feeling ?
Sundri Feeling : Je suis émerveillée par le potentiel de l’être humain, à surmonter les épreuves de la vie et les transformer en trésors. Je crois en l’humain et aux forces de la création qui l’accompagnent. J’y crois car depuis l’âge de 14 ans, je me suis engagée sur un chemin d’épanouissement personnel et j’ai pris mes casseroles et blessures à bras le corps, malgré leurs poids et les chaînes invisibles les reliant à ma famille. J’ai cheminé avec une farouche envie de guérir, évoluer, réaliser mes rêves et une foi indestructible en mon Bonheur. L’engagement de Sundri Feeling est imprégné de ce parcours, en tant qu’artiste auto-produite. Je me suis lancée dans 1, puis, 2, puis 3 albums, et j’ai évolué pas à pas, avec l’aide des talentueux musiciens qui m’ont accompagné. Je suis donc une artiste engagée au nom de la Vie, cette force guérisseuse qui permet à chacun de faire rayonner le meilleur de son essence. A la base, mes chansons sont toutes imprégnées de cet élan. J’offre ma sincérité et j’ai besoin de sentir vibrer cette énergie de vie subtile et puissante, en moi et autour de moi.
artsixMic : La Réunion intensément nature, comme l’indique le site du département, mais aussi la réunion de plusieurs populations, est aussi un le lieu de réunion entre toutes les cultures. Un formidable métissage que l’on rencontre aussi dans vos créations, où se mélange les langues, créole, français et anglais, mais les rythmes : jazz, pop music, maloya, balades, rock, soul. Des univers qui marquent et qui composent aussi et votre personnalité ? Vous vous dites aussi ambassadrice du métissage !
Sundri Feeling : En effet, le métissage court dans mes veines et mes racines familiales font le tour de la terre. Je porte haut et fort les couleurs mon métissage parce que c’est ce que la vie a mis entre mes mains à ma naissance, comme une preuve que des humains de toutes races et origines peuvent s’unir et s’aimer. Depuis mon adolescence, j’ai pris conscience que je suis une enfant du monde, donc je suis naturellement ouverte au monde, polyglotte (9 langues), curieuse des traditions, religions et croyance multiples. Les musiques du monde illustrent cette richesse alors pourquoi se limiter à une étiquette ? J’aime jouer avec la diversité des styles car lorsque la musique nous accompagne dans nos vies, cela me semble naturel de varier les rythmes, les ambiances et les émotions.
artsixMic : Jean Mousse et Marie Caze et de leur union naquit Anne Mousse, troisième naissance avérée sur l’île. Anne Mousse qui serait la première femme née sur le sol réunionnais. Un événement d’importance pour vous, mais aussi une manière de rendre hommage aux femmes ?
Sundri Feeling : Je me suis connectée à l’histoire d’Anne Mousse en 2018, lorsque j’ai décidé que cet album serait dédié aux femmes. Je ressens un lien profond avec cette femme pionnière. Au début, impossible d’en parler sans cette émotion qui montait en moi. En cherchant, j’ai pu mettre des mots sur ce lien invisible : Vivre sur l’île de la Réunion lorsque son arbre généalogique a été coupé par l’Histoire. Trouver ici, en soi la force et l’amour de tout reconstruire. Être habitée par de grands rêves et les voir se réaliser. Autant de points communs qui ont fait briller l’étoile d’Anne Mousse dans mon ciel, me guidant pour écrire au moins une chanson pour la grand-mère de tous les réunionnais.
Chanter pour cette 1ère femme, c’est un peu illuminer le présent car même si elle reste dans l’ombre de l’histoire officielle, elle était certainement lumineuse, visionnaire, et consciente de poser les bases du peuplement de cette île.
Aujourd’hui, beaucoup de femmes ont gardé cette conscience multi-tâches, du lien entre le foyer et la Cité. Elles gèrent dans l’ombre et c’est ma façon de leur rendre hommage.
artsixMic : La danse qui fait partie de vous, qui accompagne vos pas et votre imaginaire vous permet aussi de chalouper avec élégance et majesté dans votre monde empli de plaisir et de spiritualité. Et sur des paroles ciselées à l’image de votre île, pleine de vie, de soleil, de vague, de nature, et d’histoire, c’est véritablement une vraie déclaration d’amour aux vies et au public qui vous accompagnent ?
Sundri Feeling : Plaisir et Spiritualité ! Oui, voici deux mots qui me correspondent bien ! Le soleil de l’île de la Réunion fait qu’ici, c’est facile d’apprécier la beauté de la nature. Je vis avec mon compagnon sur une exploitation agricole écologique et j’ai un mode de vie simple et riche, notamment parce que j’apprécie énormément le pur goût des fruits et légumes ! J’ai des moments d’extase devant mes assiettes de fruits, et c’est pareil quand je suis sur la plage, quand j’observe un papillon ou une fleur. Et quand mon imagination s’en mêle, il n’y a plus de limite ! Je suis clairement sensible à ces plaisirs, d’ailleurs je suis sensible, tout simplement.
C’est pour ça que j’aime danser, exprimer avec mon corps ce que je ressens, engager ce corps dans la création et dans les spectacles, en plus de la musique. Les plaisirs de sens éveillent en moi des sentiments de Joie, Paix et Amour. Je dirais que la sensualité est un moyen d’honorer la vie, donc un des chemins de la Spiritualité. Aimer la vie est une des clés du Bonheur, que je souhaite partager.
artsixMic : Aujourd’hui « Sundri » est votre nouvel album et vous dites : Un bouquet empreint de féminité, régénérant, et aux notes suaves et bouillonnantes. Mais vous parlez aussi d’un titre « C’est pour ton Bonheur » ! Une déclaration, pour les pervers narcissiques et autres personnalités toxiques.
Sundri Feeling : Entre féminité, bonheur et toxicité, est-ce une réflexion au sens large sur ceux qui nous entourent, qui nous aiment mais aussi parfois nous maltraitent ?
Eh oui, parfois ceux qui nous aiment nous maltraitent ! Parfois ceux qui se maltraitent eux-mêmes maltraitent les autres volontairement ou non. Et parfois ceux qui ont subi la maltraitance la reproduisent. Chaque histoire est unique et chacun a son filtre pour regarder la vie. C’est pourquoi j’ai choisi de considérer les pervers narcissiques comme des miroirs grossissants, qui me montrent en moi, là où ça fait mal, là où c’est fragile, là où il faut que je panse les blessures, avant de prendre mon envol ou que chacun trace sa route, “pour notre Bonheur”.
C’est une démarche profonde qui demande du courage pour cesser d’accuser l’autre et reconnecter avec notre propre source de Bonheur. Cette déclaration d’amour s’inspire à la fois de mon parcours personnel, et d’autres histoires vraies… Je pense que beaucoup de personnes pourront se reconnaître, se sentir compris et peut-être même, trouver de la force dans cette chanson.
Merci Sundri Feeling d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Le site de Sundri Feeling : https://www.sundrifeeling.com/
A voir aussi sur artsixMic :
le festival Les Chants de Mars 2022 !
Le Jazz se joue de nouveau à Marciac
Yilian Cañizares : Yemayá pour guérir les océans
Le festival Rio Loco met l’Afrique à l’honneur
Stéphanie Acquette : Je M’en Vais
Imany : Voodoo Cello, 8 violoncelles et 1 voix
Christelle Ratri, Andry-Mickael Ratri et Sylvano Andrey sont les membres du super trio Malgache Kristel
Ola Kvenrberg : Steamdome II – The Hypogean
RIOPY : Bliss, un album piano enchanteur !
Lioness Shape – Impermanence – chez Laborie Jazz
Dreamers In Sleepless Night by Purple Ashes
Meylo dévoile Come Again from his album Lady Blues
The Buttshakers : De la soul et du funk avec Back In America
Kira Skov dévoile le casting de son album Spirit Tree
Bastien et Taly – Mibalé – Un message de paix et de fraternité !
Laughing Seabird dévoile le premier extrait de l’album The Transformation Place
Woman : Du blues-rock façon MASSTØ
Simon Denizart – Elli Miller Maboungou : Nomad
Madeleine Cazenave : Derrière les Paupières