Le Festival international de films de femmes 2022
Le Festival international de films de femmes 2022

le Festival International de Films de Femmes de Créteil a choisi cette année, le thème A NOS AMOURS !

Observatoire de son temps, le Festival International de Films de Femmes de Créteil (FIFF), qui présente chaque année depuis 44 ans près de 150 films, qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société, et qui restent attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

En 2022, le FIFF a choisi le thème A NOS AMOURS, afin de savoir comment l’amour, les amours, survivent en temps de pandémie, en période où le respect des autres et de la nature est primordial, dans ce domaine qui croise l’intime et la tradition, et qui connaît depuis quelques années de grandes révolutions.

Cette année, la compétition internationale est composée majoritairement de premiers films de jeunes réalisatrices, une manière de prendre la mesure de notre temps et de ses aspirations, à travers des cinématographies diversifiées. Le festival attribue également, 20.000 euros de prix aux réalisatrices primées et des campagnes de promotion aux distributeurs.

La longue marche des réalisatrices chinoises
La longue marche des réalisatrices chinoises

 

CHINE : La longue marche des réalisatrices chinoises

La présence des femmes dans le cinéma chinois en pleine expansion. Que sont devenues les réalisatrices pionnières, Huang Shu Quin qui a remporté le Prix du public du Meilleur long métrage de fiction avec son film L’Actrice et son fantôme au FIFF 1989 ? Et Xiao-yen Wang, émigrée aux USA en 1985, qui a obtenu le Prix Graine de Cinéphage pour La Môme singe (The Monkey Kid) au FIFF 1995 ?

Après les pionnières venues à Créteil au fil des années 80 et 90, nous découvrons, en cette année de Jeux Olympiques, un panorama de la production des jeunes réalisatrices chinoises d’aujourd’hui, soit 16 films : 6 longs métrages de fiction, 6 documentaires et un programme de 4 courts métrages, en partenariat avec Baturu Festival, Pékin, et le festival Elles tournent, Bruxelles.

« À travers cette section, nous irons voir derrière la grande muraille médiatique que nous renvoie la Chine officielle, ce que vivent, pensent et revendiquent les jeunes femmes d’aujourd’hui en Chine. Comment elles aiment et se lient d’amour ou d’amitié, comment elles s’engagent. De belles rencontres en perspective ! » Jackie Buet

Sahraa Karimi
Sahraa Karimi – Photo by Chand C, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons
Soirée de soutien solidaire aux réalisatrices afghanes

Les bouleversements politiques en Afghanistan et les lourdes responsabilités de l’Occident dans cette situation complexe et sanglante nous poussent à donner la parole aux réalisatrices d’Afghanistan, qui, comme Sahraa Karimi, avaient levé leurs voix à propos des urgences de leurs pays bien avant aout 2021. En 2022 elles seront à l’honneur au FIFF lors d’une soirée spéciale et solidaire.

Le Festival international de films de femmes !
Du 11 au 20 mars 2022

Maison des Arts
Place Salvador Allende
94000 Créteil

http://filmsdefemmes.com/