Patrick Roger est un voyageur du temps. Il s’est créé sa destinée, un avenir ouaté, chocolaté, et apprécié. Patrick Roger est chocolat !
Patrick Roger ne pourra jamais “être chocolat“, Patrick Roger est chocolat ! Il est artiste sculpteur, et maître chocolatier. Il joue, chante et mange chocolat. Pour lui le chocolat est une mélodie qui se conjugue à tous les temps et à toutes les heures et par tous les temps. Trempé dans son chocolat, l’artiste vit en permanence une formidable histoire d’amour qui lui donne une envie permanente de vouloir toujours aller un peu plus haut, un peu plus loin, mais surtout sans modération. D’ailleurs, a t-on besoin de modération dans la création ? Non… mais bon sang , mais c’est bien sûr !
Le sculpteur du « beau » extrapole en permanence sa manière de voir et de ressentir ce qui l’entoure mais aussi le passionne, ce qui lui donne l’envie de vivre pleinement. Dès le matin à vélo, il parcourt sa route pour voir si le corps va bien, si le corps peut tenir ce rythme infernal que lui impose sa destinée de conteur! Faire du chocolat c’est un peu comme écrire un conte, un conte de fée, de fait, qui raconte le plus joliment possible et sans un mot la fabuleuse histoire du chocolat.
Les mots du chocolat sont les sons que ses imposantes sculptures lui retranscrivent en vibrations. Car la vibration donne à l’être le pouvoir de s’émerveiller et de s’épanouir. Pourquoi faire du moche lorsque que l’on s’est faire du beau. Le beau d’ailleurs fait du bien à celui qui l’approche, le contemple et le désire. Mais le chocolat fait, et procure aussi du plaisir à celui qui le mange. Etre mangé avec volupté, avec passion, un fantasme auquel beaucoup aspire, goulûment. Avez-vous déjà dégusté du chocolat avec un Maître ? Avez-vous déjà vu un Maître manger son chocolat ? Pour lui le chocolat est à la fois son petit déjeuner, son goûter et son dîner, car le chocolat soigne et nourrit son, et ses précepteurs.
La magie du chocolat repose dans ses secrets de préparation, tout paraît si simple lorsqu’il est empaqueté. Et bien non rien n’est facile, la mise en oeuvre de ce fabuleux produit se fait en harmonie, dans l’antre du chocolatier. Tiré et retiré, malaxé, étalé et plein d’autres choses encore, qui quelque part frisent la folie, peut-être même une certaine démence, en tous les cas une jouissance. Mais lorsqu’on regarde ces individus en pleine action, on ressent l’immense satisfaction qu’ils vivent intensément à ce moment-là, entre eux. Et même si le chef d’orchestre n’est pas toujours présent, eux, en connaissent parfaitement la partition, et chaque note est toujours jouée, à bonne température.
Patrick Roger est un voyageur du temps, et toujours un peu en avance, pour dénicher l’audace qui lui fera marquer son temps, son époque. Avec le chocolat, on peut tout faire, le manger, l’étaler, le partager, le déguster dans des corps à corps sans fin.
Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de ses récompenses, ni de ses médailles, car là n’est pas du tout la question et d’autres s’en chargent correctement. Aujourd’hui je parle d’un homme qui s’est fait dans son chaudron de potion magique. Fils de boulanger, il est devenu dans la capitale, chocolatier !
Toujours en quête de spiritualité, Patrick Roger s’est aussi créé sa destinée, un avenir ouaté, chocolaté, et apprécié. artsixMic est allé à sa rencontre pour un peu discutaillé sans filtres avec cet amoureux de la création tout azimut, qui sent si bon !
A voir aussi sur artsixMic :
Madame Meuf : Politiquement Incorrecte Interview
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Valérie Tasso, Nastasia Liard : Sexualité/Amour
Valérie de Berardinis : Portrait !
Chantal Westby : Artist and Humanist !
Fatma Bouvet de la Maisonneuve : L’île aux mères
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Hasard Dirigé By Tal Waldman – Interview
Vilaines filles de Pauline Verduzier aux éditions Anne Carrière
A la découverte de la galerie A2Z : Anthony Phuong, Interview !
Alexandra Mas : artsixMic interview
Michel Haillard, chineur en développement durable et en revalorisation de produits abandonnés !
Allyson Glado en Musique et en Interview
Rencontre avec Aude Leveau, Secrétaire Générale de la Fondation Dapper
Le Pavillon Afriques au cœur du marché du film du Festival de Cannes
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi
ANNA by Laura Arend et Fanny Sage
Jean Chevallier : Le Piège photographique
Anna Ferrier rassemble ses esquisses dans : Un jour, un dessin