Hamsi se veut le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur. Son travail s’inscrit dans un cheminement où chaque thème s’ajoute à l’autre
Musicien, chanteur, conteur et peintre, Hamsi Boubeker est un artiste polyvalent et autodidacte, Hamsi est né dans une petite ville de Kabylie, Bejaia, en pleine guerre d’Algérie. Cette nouvelle exposition porte le regard d’une communauté qui, dans le passé martyrisée par la guerre, a su de tout temps, atténuer sa douleur en se réfugiant dans ses valeurs humaines qu’elle n’a jamais cessé de partager avec l’autre.
Hamsi se veut le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur. Son travail s’inscrit dans un cheminement où chaque thème s’ajoute à l’autre, comme pour nous peindre une histoire riche en événements, pleine de vie villageoise, au titre d’un livre qui n’a pas de fin, et dont l’histoire picturale enfante chaque jour, une nouvelle œuvre inédite.
La plupart de ses œuvres sont composées de grandes foules, presque animées dans une composition bien structurée et fascinante. Les représentations de fêtes, de mariages, de souks, mais aussi, de jardinage, de cueillettes d’olives, le travail à l’intérieur de la maison, sont là des scènes de la vie quotidienne foisonnantes, « grouillantes » de vie et de couleurs.
Les personnages, figurés frontalement avec des poses quelque peu schématiques, décrivent les activités avec minutie. L’exposition présentera un ensemble de toiles acryliques, de gouaches sur papier, de dessins à l’encre de Chine sur papier et de nombreuses assiettes (céramique à froid), occuperont les trois niveaux de l’Espace Art Gallery du 06 au 29 mai 2022.
A voir aussi sur artsixMic :
Pedro Cabrita Reis : Les Trois Grâces
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman