Le musée du Louvre a invité l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis à concevoir une oeuvre monumentale intitulée “Les Trois Grâces“.
Pedro Cabrita Reis est né en 1956, à Lisbonne, ville où il vit et travaille. Son travail englobe une grande diversité de moyens – peinture, sculpture, photographie, dessin et installations composées de matériaux trouvés et d’objets manufacturés, utilisant souvent des matériaux simples.
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Cabrita a conçu une oeuvre originale, en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel hérité de l’Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces, dont le musée du Louvre possède plusieurs versions.
Avec Les Trois Grâces, l’artiste se confronte à la tradition et renouvelle un thème ancien, très présent dans les collections du Louvre, notamment dans l’art grécoromain.
« C’est moi qui ai choisi ce thème. Je trouve intéressant de reconsidérer des thèmes, des mythes et des récits qui constituent la base de l’histoire de l’art. Les Trois Grâces, qui parcourent notre histoire européenne depuis avant l’Antiquité classique, s’intègrent dans ce cadre d’action qui m’intéresse particulièrement », déclare Cabrita.
Cette nouvelle version est composée de trois éléments autonomes, tous en liège, d’environ 4,50 m de hauteur chacun et pesant près de 500 kg, le tout reposant sur une base en fer d’environ 400 kg. « Outre la volonté d’inclure de nouveaux matériaux dans mon processus créatif, le liège présente entre autres, les avantages d’être durable et un important produit national » souligne Cabrita.
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais António Costa, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Cet évènement qui se déroulera sur 9 mois tout au long de l’année 2022 en France et au Portugal vise à célébrer, par la culture, les relations étroites qu’entretiennent les deux pays.
A voir aussi sur artsixMic :
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman