Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographe !
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart (festival Circulation(s)) réaffirme son engagement en faveur de la photographie européenne. Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographes, des plus émergents aux plus établis.
Tous ont exploré le territoire et en dressent une cartographie sensible et composite. Frontières, populations, axes routiers, académies militaires, pratique de l’auto-stop ou encore zones côtières mettent en lumière des évolutions géographiques et historiques, considérées avant tout du point de vue de l’humain et du paysage. Révélateurs d’une Europe multiple, riche et en constante mutation, ces travaux nous amènent aussi à interroger notre européanité.
“Avec Traversées d’Europe, le collectif Fetart propose une sélection de projets transnationaux au long cours, dont la mise en perspective révèle un continent multiple, riche et en constante mutation. Les six artistes exposés, émergents et confirmés, lui portent un regard singulier et en dressent une cartographie sensible et composite.
Qu’est-ce qu’être Européen ? D’où vient notre sentiment d’appartenance à l’Europe ? Pascal Bastien, Otto Hainzl, Luca Lupi, Mafalda Rakoš, Paolo Verzone et Valerio Vincenzo nourrissent cette réflexion en observant, inventoriant et expérimentant certaines caractéristiques européennes. Leurs démarches reflètent toutes la même dynamique : celle de se mettre soi-même en mouvement et de voyager avec son sujet pour en saisir l’incarnation, aussi plurielle soit-elle, et la transmettre.” Marie Guillemin / Collectif Fetart, Commissaire d’exposition
L’exposition rassemble 6 photographes européens :
- Otto Hainzl
- Paolo Verzone
- Valerio Vincenzo
- Mafalda Rakoš
- Luca Lupi
- Pascal Bastien
Traversées d’Europe est visible jusqu’au 27 février 2022 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue Médicis – 75006 Paris.
A voir aussi sur artsixMic :
400 clichés sur les modes de vie des français
Pamela Tulizo : Face to face à la MEP
Rêve d’absolu par David Daoud
Regards d’Asie by Eleonora Campofiorito
Close-up, nom masculin invariable
Boris Labbé : L’Infini turbulent
Le Monde de Steve McCurry est au Musée Maillol
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain