Dans “Aux vannes, citoyens !” Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio !
L’humour politique est à la fois jugé suspect et paré de vertus : il inverse les hiérarchies, il témoigne de la bonne santé démocratique d’un pays, il est d’utilité publique en cas de crise. Dans son dernier livre “Aux vannes, citoyens !” Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio et explore les relations ambiguës qu’entretiennent les politiques avec l’humour et… les humoristes.
Une blague, ça ne s’explique pas. Mais l’humour, si.« Malgré la place qu’il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l’humour politique est sous étudié scientifiquement et mal questionné journalistiquement. Il est pourtant l’un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques : en temps de guerre, après un attentat, voire au lendemain de la mort de Johnny. Le rire est comme le coquelicot : il pousse dans la boue et l’éclaire d’une petite touche de couleur vive. »
L’homme ou la femme politique doit-il avoir de l’humour ou au contraire garder en toute circonstance son esprit de sérieux ? L’humour est-il populiste ? Peut-on rire avec les extrémistes ? L’humour est-il d’utilité publique ? Pour illustrer sa réflexion, Charline nous dévoile totalement les coulisses de ses chroniques.
À l’occasion de l’élection présidentielle, elle nous offre un essai personnel (et inspiré) qui explore les relations à tendance sadomasochiste qu’entretiennent, l’humour et la politique.
- Éditeur : DENOEL (2 mars 2022)
- Langue : Français
- Broché : 160 pages
- ISBN-10 : 2207165205
- ISBN-13 : 978-2207165201
A voir aussi sur artsixMic :
Anne Parillaud : Les Abusés chez Laffont
Les Unijambistes ne courent pas les rues
Le Guide ultime pour satisfaire les femmes
Lavagne et Daubet : Sorcière Moderne
Paul Ardenne : Le Boost et le Frein
Olivier Weber : Massoud, le rebelle assassiné !
Fatma Bouvet de la Maisonneuve : Interview !
Si tu me suis… Nouvelles érotiques
ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé chez Hemeria
Fatma Bouvet de la Maison Neuve : L’île aux mères
HORIZON Véronique Caye : Interview !