Le rapport à l’argent chez les Français
Le rapport à l’argent chez les Français - Photo : DR

Le rapport à l’argent chez les Français ? L’importance de la matérialité ! L’argent, moi… et les autres, entre lien social et discordes.

Depuis le début de la pandémie en 2020, les habitudes de consommation des Français ont changé. Mais qu’en est-il de leur rapport à l’argent, et de la place qu’occupe celui-ci dans leur vie quotidienne ?

C’est la question à laquelle tentent de répondre les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, dans cette première vague d’études en trois temps de l’année 2022.

Le vieil adage « L’argent ne fait pas le bonheur » se vérifie-t-il dans l’Hexagone après deux ans de pandémie ?

CHIFFRES CLES :

• Pour 9 Français sur 10, l’argent est perçu comme une ressource permettant d’accéder à un certain confort de vie (95%) et à l’indépendance (91%). La quasi-totalité d’entre eux (95%) jugent aussi que si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue.

• Liberté (82%), plaisir (85%), réussite (sociale 80%, personnelle 75%)… mais aussi à la quasi-unanimité (93%) société de consommation : telles sont les valeurs associées à l’argent dans l’esprit des Français.

• À propos de valeur, les Français sont 86% à en donner davantage à l’argent obtenu en travaillant qu’à celui reçu d’un héritage, d’un don, etc.

• 4 Français sur 10 ont tendance à se représenter l’argent comme de la monnaie sonnante et trébuchante, tandis qu’ils sont un peu moins (34%) à se le figurer sous sa forme scripturale, et encore moins (26%) selon ce qu’il permet d’acquérir.

• Plus de la moitié des Français — 57% — indiquent penser de manière très régulière à l’argent, parmi lesquels 49% admettent au passage qu’il est une source de stress.

• 44% considèrent pour leur part qu’il s’agit d’un sujet tabou, difficile à aborder en société. L’argent a déjà été un sujet de dispute pour 1 Français sur 2.

 

La place de l’argent dans la vie des Français
La place de l’argent dans la vie des Français
ENSEIGNEMENTS DE L’ETUDE :

L’argent, quelle(s) valeur(s) pour la société ?

L’argent fait-il ou ne fait-il pas le bonheur ?
Dans l’esprit des Français, l’argent évoque spontanément l’idée d’une ressource indispensable (« on en a besoin pour vivre »), même s’il est aussi volontiers associé au plaisir, voire parfois au bonheur. Si 56% des Français réfutent l’idée selon laquelle l’argent génère à lui seul le bonheur, la quasi-totalité d’entre eux, 95%, jugent qu’il y contribue.

Pour plus de 9 Français sur 10, l’argent offre confort (95%) et indépendance (91%). 82% estiment qu’il est synonyme de liberté, tandis qu’il est également lié au plaisir (85%) et à la réussite par une grande majorité (sociale 80%, personnelle 75%). La santé lui est également associée par 64% de la population. Léger bémol : l’argent semble aussi indissociable de la société de consommation, selon 93%, avec en toile de fond l’idée qu’une consommation excessive ne mène pas au bonheur, voire lui fait obstacle.

Nécessité vs. responsabilité

Les Français s’accordent toutefois pour dire que cette source de bonheur doit être le fruit d’un travail, puisqu’ils sont 96% à valider le dicton selon lequel l’argent « ne pousse pas dans les arbres », et que pas moins des trois quarts d’entre eux (76%) admettent que « le temps c’est de l’argent ». 86% des sondés affirment aussi qu’à leurs yeux, l’argent gagné du fait d’une activité — professionnelle notamment — a plus de valeur que celui reçu sans effort. Et si l’argent doit se gagner, ce n’est pas par n’importe quel moyen : en effet, les Français sont près de la moitié à ne pas s’accorder au dicton « l’argent n’a pas d’odeur ». Son origine semble donc avoir une certaine importance à leurs yeux — ce qui est aussi le cas de son utilisation. Être riche n’empêche effectivement pas les Français de mener une vie éthique, soit de consommer avec sobriété (88%), ou de travailler au bien commun (84%).

De l’importance de la matérialité

Les Français n’ont pas tous les mêmes images en tête lorsqu’il s’agit de parler d’argent. Les trois quarts (74%) imaginent plus volontiers des formes monétaires de l’argent, qu’elles soient fiduciaires (pièces, billets, etc., 40%) ou scripturales (comptes en banque, flux financiers, bourse, etc., 34%), tandis que les autres (26%) pensent plutôt aux biens que cette ressource permet d’acheter (voitures, etc.).

Quelle place pour l’argent dans la construction personnelle des Français ?

Facteur de bonheur non négligeable selon la majorité des Français, l’argent est aussi largement associé dans leur vie personnelle à un plaisir et une satisfaction (81%) — ainsi que, logiquement, à une frustration (40%) quand il vient à manquer. C’est pourquoi une part importante d’entre eux confessent avoir envie de réussir financièrement (75% au global, et jusqu’à 90% chez les moins de 35 ans déclarent souhaiter gagner beaucoup d’argent), ou recherchent tout du moins l’indépendance financière (96%) ainsi que la possibilité de mettre de l’argent de côté (91%).

Au quotidien, l’argent alimente les pensées de 57% des Français de manière récurrente. 43% indiquent y penser seulement à l’occasion (38%), voire rarement ou jamais (5%). Chez ceux pour qui l’argent est un sujet récurrent, la moitié (49%) indique qu’il est une source de stress. Ainsi, 28% des sondés se sentent à la fois habités par l’argent et stressés par cette idée ; en particulier les femmes, et en particulier les jeunes. Naturellement, les personnes aux revenus faibles sont plus sujettes à ce stress (39%) que les classes moyennes (23%) ou plus aisées (20%).

L’argent, moi… et les autres, entre lien social et discordes

Argent-tabou

Parmi différents sujets sensibles, l’argent apparaît après la sexualité comme le deuxième sujet de conversation le plus difficile à aborder en société, ce qui en fait un sujet plus délicat que la politique ou la religion. D’autant que pour 80% des Français, ce tabou pèse plus dans l’Hexagone qu’ailleurs dans le monde. 67% des sondés vont jusqu’à dire que gagner beaucoup d’argent est mal perçu au sein de la société.

S’il est jugé relativement facile d’aborder le sujet en famille, en particulier avec son conjoint, cela devient plus difficile dans l’entourage plus élargi, par exemple avec la famille étendue, les amis ou les collègues. Les Français préconisent d’ailleurs la discrétion autour de ce sujet : 90% jugent notamment que lorsqu’on gagne beaucoup d’argent, il est de bon ton de ne pas trop en parler. Conséquence logique, moins de la moitié des Français (44%) déclarent connaître les revenus de leurs amis — avec des différences entre les générations : 57% chez les moins de 35 ans contre 37% seulement chez les 50 ans et plus.

Un étalon de valeur sociale ?

Les Français voient malgré tout dans l’argent un critère de jugement social. Un critère qu’ils s’appliquent plus souvent à eux-mêmes qu’aux autres : si 38% reconnaissent que la richesse a une importance dans la façon qu’ils ont de considérer les autres, 54% estiment utiliser ce critère pour se hiérarchiser eux-mêmes sur l’échelle sociale. Et comment se placent-ils vis-à-vis des autres à ce point de vue ? Réponse : moins aisés dans l’ensemble. En effet, 40% des Français se jugent moins aisés que leurs amis, contre 28% plus aisés et 32% a` un niveau égal.

Pomme de discorde

L’impératif de discrétion autour de l’argent conduit parfois les Français (45%) à mentir sur l’argent qu’ils ont en leur possession, le plus souvent en minimisant leurs ressources. 41% confessent ainsi avoir déjà minimisé une somme possédée — par discrétion ou avarice —, quand 26% déclarent l’avoir amplifiée. Des comportements qui, attisés par tous les enjeux qui se nouent autour de l’argent, peuvent mener à des conflits.

Ainsi, près de la moitié (48%) des Français concernés déclarent avoir déjà connu une dispute sur un sujet financier avec leur conjoint, 32% avec leurs parents, et pas moins d’un quart avec un collègue (26%) ou un ami (24%). Ces conflits sont plus souvent rapportés par les personnes aux revenus faibles, mais également par les celles aux revenus les plus élevés, que par les classes intermédiaires. Par exemple, 30% des personnes aux revenus faibles déclarent s’être déjà disputées avec un ami à propos d’argent, et 26% chez les personnes aux revenus élevés, contre seulement 19% dans les catégories intermédiaires.

L’enquête a été réalisée en ligne par Harris Interactive pour les zOOms de L’Observatoire Cetelem, du 5 au 6 janvier 2022, auprès d’un échantillon de 1 018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).