La maison Elsa Triolet-Aragon rend hommage à Louis Aragon tout au long de l’année 2022 à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition.
Il y a quarante ans, Louis Aragon s’éteignait à Paris avant d’être enterré aux côtés d’Elsa Triolet dans leur Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Il laisse derrière lui une œuvre internationale, profuse et protéiforme. La maison Elsa Triolet-Aragon consacre l’année 2022 à rendre hommage à son héritage à travers une série d’évènements et de rencontres dans toute la France. Concerts, expositions, lectures… l’année Aragon sera aussi riche que l’héritage de ce dernier !
Elsa Triolet
Elsa Triolet rencontre Aragon en 1928 dans le bar de la Coupole et devient sa muse et son héroïne russe, et ensemble ils deviendront les figures de proue du courant communiste français jusqu’à la connaissance des horreurs du régime totalitaire et de ses crimes en URSS. Elsa Triolet a été la première femme en 1944 à obtenir le prix Goncourt, pour Le Premier Accroc coûte deux cents francs, paru chez Denoël. Le couple qu’ils formeront durant 42 ans avec le poète deviendra mythique, et ne s’achèvera qu’à la mort de l’écrivaine, le 16 juin 1970. Louis Aragon disait d’elle qu’elle “était l’aventure intellectuelle de sa vie”.
La Maison Elsa Triolet-Aragon
Au cœur d’un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve nous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et de Louis Aragon. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d’inspiration des écrits du couple. Cette maison d’écrivains est aujourd’hui un lieu de mémoire avec les appartements et le tombeau des deux écrivains, un lieu de recherche avec une bibliothèque de plus de 30 000 volumes et un lieu de création artistique contemporaine.
Hommage à Louis Aragon tout au long de l’année 2022 !
Cet évènement sera sous le signe de la diversité culturelle. L’actrice multirécompensée Ariane Ascaride fera ainsi une lecture d’Aragon puis la figure montante du street art, Hopare, donnera une performance en peignant le portrait d’Aragon. Le Jeune Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault donnera vie à la poésie d’Aragon dans une performance théâtrale dansée.
Tirant son nom des vers poétiques de Louis Aragon, Cet Étrange Éclat, jeune ensemble exclusivement composé de basses, donnera un concert de musique baroque pour rendre hommage à l’un des artistes les plus mis en musique.
La Maison Elsa Triolet-Aragon : https://www.maison-triolet-aragon.com/
Le Fou d’Elsa
A l’occasion de la publication de son recueil de poèmes “Le Fou d’Elsa”, Louis Aragon se confie en 1963 au micro de Francis Crémieux. Il évoque dans ces 10 entretiens son admiration pour l’Andalousie et la culture arabe, ses engagements littéraires, ses choix d’écriture, mais également celle qui fut tant sa muse que son épouse, Elsa Triolet.
A écouter sur : https://www.franceculture.fr/emissions/louis-aragon-fou-delsa
A voir aussi sur artsixMic :
La montagne : Physique, Bien-être et Santé !
Gites de France en montagne fait le plein cet hiver !
France Montagnes : #CetHiverJeSkie
Rams Road Celebration : The Path of God
Une escapade arty sur la Côte de Granit Rose
Morzine, une destination chaleureuse de qualité
Au coeur du Wadi Rum, le Yasmina Luxury Camp !
Voyage en Equateur avec Elizabeth Rojas Gilliand
La ville-état de Singapour : La ville-jardin !
Vichy : La reine des villes d’Eaux !
Savoie Mont Blanc : Cet hiver, c’est ouvert !
Joyau du Pacifique Sud : la Nouvelle-Calédonie !
Novi Sad capitale européenne de la culture 2022
l’Astrotourisme sous les étoiles de La Palma
Le MiL8 : La Montagne Autrement !
Balade en Indonésie : A la découverte de Bali