Du 19 janvier au 1er mai, l’hôtel Goüin accueille l’exposition “Robert Combas chante Sète et Georges Brassens“, avec des tableaux illustrant des chansons du chanteur.
Au début des années 80, Robert Combas avec Hervé di Rosa créent le mouvement « la figuration libre ». Il s’inspire de nombreuses sources, qu’il mêle sans hiérarchie : rock, art populaire art naïf, art brut, peinture classique et religieuse, images populaires arts venus d’ailleurs, livres d’histoire, magazines illustrés de l’enfance.
En 1992 à Sète, Robert Combas donnait le ton qu’il voulait donner à l’hommage à Georges Brassens, l’exposition réunissait une sélection d’œuvres peintes intitulé La Mauvaise Réputation. Aujourd’hui, en l’honneur du centenaire de l’auteur compositeur Georges Brassens, Robert Combas a réinterprété graphiquement le répertoire du poète chantant.
Du 19 janvier au 1er mai, l’hôtel Goüin accueille l’exposition “Robert Combas chante Sète et Georges Brassens“, elle rassemble les tableaux illustrant des chansons de Brassens, les œuvres inspirées par leur ville commune, ainsi que les portraits réalisés spécifiquement pour cet évènement. Associer Sète à cet hommage est une évidence car dans Sète il y a Georges Brassens et dans Georges Brassens il y la poésie, la liberté.
Déployée sur trois niveaux, l’exposition s’attache à rester fidèle à l’esprit initial de la scénographie de l’artiste au Musée Paul Valéry de Sète (exposition présentée en 2021) et rassemble les tableaux illustrant des chansons de Brassens, les œuvres inspirées par leur ville commune, ainsi que les portraits réalisés spécifiquement pour cet évènement.
« J’adore les gaillards qui se découvrent et qui font sortir leur cœur. Et c’est avec « La claire fontaine » qu’on découvre un Brassens « chair de poule », on ressent un peu comme quand on écoute La mer ou Hey Jude. Et puis y’a le Brassens poète, anarchiste bordéleur qui parle toujours de sexe, mais c’est toujours de bon cœur. », « À Sète, il y a une manière de parler qui est vraiment particulière, un argot dur, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et c’est cette manière-là que j’ai retranscrite dans ma peinture. » Robert Combas
A découvrir : Un montage vidéo permet de revoir les tableaux des chansons de Brassens peints en 1992 par Robert Combas et qui n’ont pas pu être retrouvés ou prêtés. Il est réalisé par Théo Pitout et complète l’exposition hommage.
Robert Combas chante Sète et Georges Brassens
Exposition présentée du 19 janvier au 1er mai 2022, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Hôtel Goüin
25 rue du Commerce
37000 Tours
A voir aussi sur artsixMic :
Versailles présente les Animaux du Roi
Les Rubans de l’intime à Saint-Étienne
Art et Poésie à Perama par Barbara Polla
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau