Ouistreham
Ouistreham - Photo : © Christine Tamalet

Ouistreham, le film de Emmanuel Carrère est une mise en lumière de la condition qui est faite aux travailleurs précaires, une revendication de leur droit à vivre dignement plutôt qu’à survivre.

Au cœur de la Normandie, Ouistreham est le point de départ idéal pour partir à la découverte des plages du Débarquement et même pour s’offrir une petite excursion en Angleterre. A Ouistreham, profitez de la longue plage de sable fin, où se côtoient baigneurs et amateurs de sports nautiques pour goûter aux plaisirs du bord de mer.

La journaliste Florence Aubenas, il y a quelques années s’était mis dans la peau d’une femme de ménage travaillant sur les ferries, pour les besoins de son livre intitulé “Le quai de Ouistreham” paru en 2010.

Florence Aubenas avec ce reportage, nous avait livré à la fois, un témoignage accablant, mais aussi une interrogation sur le journalisme d’investigation, une mise en lumière de la condition qui est faite aux travailleurs précaires et la revendication de leur droit à vivre dignement plutôt qu’à survivre. Une découverte aussi des agences d’intérim, Pôle Emploi et les arrangements frauduleux avec le code du travail, les stages et les enfilades de petits boulots payés au lance-pierre, les conditions de travail pénibles et les horaires aberrants : le quotidien des femmes de ménage !

Avec la détermination de Juliette Binoche pour que l’adaptation pour le cinéma se fasse, “Le quai de Ouistreham”, est devenu aujourd’hui le film “Ouistreham“. Réalisé par Emmanuel Carrère, c’est Juliette Binoche devenue l’infiltrée, qui campe le rôle de Marianne Winkler qui rejoint à Caen une équipe de femmes agents d’entretien, confrontée à l’invisibilité sociale.

« Ne pas voir ces gens, c’est ne pas les respecter » : Juliette Binoche et Emmanuel Carrère

Synopsis : 

“Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre. ”

Ouistreham avec,  Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Évelyne Porée, Patricia Prieur, Émily Madeleine, Didier Pupin. Dans les salles le 12 janvier 2022.

https://youtu.be/rU_7ngyOu9g