SỐNG : Il n’est jamais trop tard pour découvrir sa propre histoire !
« En vietnamien, SỐNG” signifie “vivant”, “en vie” et c’est le mot qui me vient à l’esprit quand ma mère me raconte ses aventures d’adolescente. » Hai-Anh
SỐNG : Il n’est jamais trop tard pour découvrir sa propre histoire !
Une mère confie à sa fille le récit de son adolescence dans le maquis pendant la guerre du Vietnam contre les Américains. De 1969 à 1975, Linh, aujourd’hui réalisatrice, a passé sept ans avec les révolutionnaires communistes qui l’ont initiée à la résistance, mais aussi au cinéma. Du témoignage d’une femme vietnamienne sur cette partie de l’Histoire peu racontée découlera un portrait de la relation complexe qu’entretient Hai-Anh, l’autrice, avec sa mère et ses origines
.
Vivant entre le Vietnam, le pays de sa famille, et la France, le pays où elle est née et a grandi, Hai-Anh questionne, sous le trait de Pauline Guitton, les notions d’identité, d’exil et de déracinement. En interrogeant son histoire, c’est aussi une partie de celle du Vietnam qui se dessine : la vie quotidienne dans le maquis communiste, vue à travers les yeux d’une adolescente.
HAI-ANH
, née en 1993, a grandi dans le 13e arrondissement de Paris dans une famille très attachée à ses origines vietnamiennes. Sông est sa première œuvre en tant que scénariste. En 2020, Hai-Anh a déménagé à Hô Chi MinhVille. Aujourd’hui, elle travaille dans l’audiovisuel et l’édition, à cheval entre le Vietnam et la France.
PAULINE GUITTON
naît en 1993 à Paris. Hai-Anh est sa voisine et elles grandissent ensemble. Elle travaille aujourd’hui principalement en tant que story-boardeuse et animatrice. Sông est sa première bande dessinée.
VIÊT LINH
, née en 1952 à Saigon, est une réalisatrice et scénariste vietnamienne renommée. Après sept ans dans le maquis pendant la guerre contre les Américains, elle part à Moscou étudier dans la prestigieuse école de cinéma VGIK. En rentrant au Vietnam, elle réalise six longs-métrages, dont plusieurs distribués et récompensés à l’étranger : Le cirque ambulant (1988), L’Immeuble (1999), Mê Thao il fut un temps (2002). Aujourd’hui, à 70 ans et malgré ses problèmes de santé, Linh continue à travailler et a ouvert un théâtre à Hô Chi Minh-Ville.
CUISINE ET CONFIDENCES
On en sait parfois tellement peu sur ceux dont on est pourtant si proches. Les relations entre Hai-Anh Linh et sa mère ont toujours été complexes. À l’âge adulte, alors qu’Hai-Anh s’interroge sur ses origines ainsi que sur son identité prise entre deux pays et cultures , la jeune femme questionne les souvenirs et le parcours de sa mère. Hai-Anh redécouvre cette dernière au fil de discussions qui, durant plusieurs années, l’amènent à voyager entre Ho Chi Minh-Ville et Paris. De précieux moments de confidences desquels s’échapperont, mêlés aux effluves gourmandes, des souvenirs issus de l’époque de la guerre du Vietnam . En toile de fond et inextricablement liés, les univers du cinéma et de la résistance viennent agrémenter ces délicieuses, bien que pudiques, (re)trouvailles.
À mi-chemin entre récit intimiste et documentaire historique, SÔNG s’immisce dans une série d’échanges touchants entre une mère et sa fille pour qui les relations filiales n’ont jamais été une évidence. L’oeuvre livre une réflexion profonde sur les liens qui unissent les membres d’une même famille, mais aussi, plus largement, sur le parcours d’une femme à l’époque de la lutte communiste qui s’opère pendant la guerre du Vietnam.
- DATE DE SORTIE 13/01/2023
- SCÉNARIO HAI-ANH
- DESSIN PAULINE GUITTON
- COLLECTION ANKAMA BD
- FORMAT 17 X 25 CM
- PAGINATION 192 PAGES EN COULEUR
- GENRE ROMAN GRAPHIQUE / BIOGRAPHIE
- PRIX 24,90 €
A voir aussi sur artsixMic :
Raphaël Costa : Les XII lois d’Astérix
Constantin Sigov : Le courage de l’Ukraine
Une histoire des femmes Au XXème siècle !
Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma
Stéphane Hessel : Indignez-vous !
Putain d’coffret by Margerin et Renaud
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !