Les animaux du Roi : 300 œuvres permettent de faire revivre un bestiaire constitué des milliers d’animaux qui peuplaient le château sous l’Ancien Régime.
Dès sa création, le château de Versailles a favorisé le développement d’un nouveau rapport au monde animal. Peut-on imaginer aujourd’hui le château de Versailles et ses jardins regorgeant de vie animale ? Pourtant les animaux de compagnie se comptaient par dizaines dans le château où chiens, singes, chats, oiseaux… vivaient dans les appartements et les antichambres.
La Ménagerie, aujourd’hui disparue, abritait les animaux les plus rares, du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée. Dans le parc, le gibier était abondant, 2000 chevaux étaient rattachés aux écuries royales et 300 chiens de chasse logeaient dans le grand chenil. Les animaux apparaissent aussi partout dans les décors du château et des jardins, où ils sont représentés pour leur symbolique mythologique ou politique. Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ont vécu à Versailles entourés d’animaux, suivant leur propre goût ou en lien avec des pratiques et des intérêts de la cour. Sous l’Ancien Régime, les animaux sont partout dans la résidence royale.
« regarder les bêtes pour ce qu’elles sont comme le voulaient les rois, des « êtres sensibles » et non des machines… » Texte extrait du catalogue de l’exposition “Les animaux du Roi”, coédition Château de Versailles – Liénart
Jusqu’au 13 février 2022, environ 300 œuvres permettent de faire revivre un impressionnant bestiaire constitué des milliers d’animaux qui peuplaient le château sous l’Ancien Régime. L’exposition met aussi en lumière la résistance des grands esprits de la Cour à la vision cartésienne réduisant les animaux à des machines, une théorie qui leur déniait intelligence et sensibilité. À l’occasion de cette exposition, cette faune fait son retour à Versailles, où elle n’a pas disparu sans laisser de traces.
Commissariat d’exposition :
Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles, en charge des sculptures et directeur du Centre de recherche du château de Versailles. Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au Musée du Louvre, responsable des peintures françaises du XVIIe siècle.
Scénographie : Guicciardini&Magni Architetti
A voir aussi sur artsixMic :
Les Rubans de l’intime à Saint-Étienne
Art et Poésie à Perama par Barbara Polla
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau