Le colloque “Céramique et politique“, inaugure cette nouvelle année. Ce colloque, proposé à l’initiative de la Société des Amis du musée national de Céramique, en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, le Musée d’Art moderne de Paris et Sèvres Manufacture et Musée Nationaux, abordera les rapports des céramistes (qu’ils soient manufacturiers, artisans, designers ou artistes) avec le politique, entre pouvoir et contre-pouvoirs.
Au cours de ce colloque, universitaires, conservateurs de musées, experts, artistes, collectionneurs, jeunes chercheurs traiteront d’une période allant du 18e siècle à nos jours – en envisageant la production et les échanges dont les enjeux diffèrent selon la partie du monde considérée.
Le Musée des Arts Décoratifs sera représenté par Olivier Gabet, directeur du musée, Béatrice Quette, conservatrice des collections asiatiques, et Sébastien Quéquet, attaché de conservation des collections photographiques.
Céramique et politique
Bien que la céramique fasse l’objet d’études diverses et croise les disciplines – histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, anthropologie, sociologie aucune analyse d’ensemble, sous quelque angle que ce soit, n’a encore abordé les rapports des céramistes (qu’ils soient manufacturiers, artisans, designers ou artistes) avec le politique, entre pouvoir et contre-pouvoirs.
Le colloque se veut une première étape, non exhaustive, dans cet axe de recherche. Ses organisateurs souhaitent faire émerger des travaux, des corpus et une approche nouvelle du médium céramique au-delà du décoratif, tout en reconnaissant que le décoratif peut, selon les contextes, être politique.
Par céramique politique, on entend tout objet qui, par son mode de fabrication, son décor, son usage, son destinataire ou son commanditaire, est lié à la sphère du politique, c’est-à-dire relatif à l’organisation ou à l’exercice du pouvoir dans les sociétés, aux droits et devoirs des citoyens et à de possibles formes de résistances.
Au cours de ce colloque, universitaires, conservateurs de musées, experts, artistes, collectionneurs, jeunes chercheurs traiteront d’une période allant du 18e siècle à nos jours – en envisageant la production et les échanges dont les enjeux diffèrent selon la partie du monde considérée.
A voir aussi sur artsixMic :
La Déferlante, sur le thème S’AIMER
Conférences sur les droits des femmes
L’Ouverture au monde par l’empathie esthétique
le Festival des idées : Réparer le futur !
Médias en Seine : Imaginer les médias de demain
Le FUJIFILM Expérience Tour 2021
Beyrouth : Renaître de ses cendres ?
La nuit venue, on y verra plus clair
11 septembre : Un jour dans l’histoire !
Le Bal des Folles par Mélanie Laurent
Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
Festival International du Film d’Animation 2021
Jodie Foster Palme d’or d’honneur à Cannes !
Billie Holiday : Une affaire d’état au cinéma
Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021
Le Dernier Voyage le 19 mai au cinéma
Eiffel de Martin Bourboulon au cinéma le 25 août 2021
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?