René Groebli de la série « L’oeil de l’amour »
René Groebli de la série « L’oeil de l’amour », 1952 Tirage gélatino-argentique © René Groebli, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

La MEP présente l’exposition collective Love Songs, photographies de l’intime. Un nouveau regard sur l’histoire de la photographie à travers le prisme des relations amoureuses.

« Pour moi, la photographie est le contraire du détachement. C’est une façon de toucher l’autre : c’est une caresse. » Nan Goldin

Aujourd’hui, comme hier, les auteurs font oeuvre de leur intimité. Réunissant 14 séries réalisées par les plus grands photographes des 20 e et 21 e siècles, l’exposition rassemble des chefs d’œuvre de la collection de la MEP et des prêts d’artistes contemporains majeurs, dont certains sont présentés pour la première fois en Europe.

Love Songs est avant tout une réflexion sur l’essence même de la photographie. Si l’appareil photo est souvent associé à une quête d’objectivité, il est utilisé depuis toujours pour capturer ce qui est subjectif et qui échappe à tout consensus. Tout au long du parcours, les images invitent à découvrir une multitude d’histoires intimes et une diversité de schémas amoureux.

Lin Zhipeng (aka n°223) « L’érotisme et le voyeurisme sont deux choses aussi communes que le fait de marcher, de manger ou de prendre une douche. Chez moi, l’amour et le sexe ne sont absolument pas tabous. Je ne sais pas si je pourchasserai les corps nus avec mon appareil photo toute ma vie, mais toujours est-il qu’aujourd’hui je suis encore assez jeune et curieux de ce monde et de tout ce qui gravite autour de moi. »

Collective, l’exposition Love Songs offre un nouveau regard sur l’histoire de la photographie à travers le prisme des relations amoureuses.

Love Songs : Photographies de l’intime
Exposition du 30 mars 2022 au 21 août 2022

MEP – Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

https://www.mep-fr.org/