David Drouard : MU aurait pour signification l’Eau. Avec l’eau comme lien, force et élément vital universel sur la planète.
Le krump est issu du clowning né des émeutes de 1992 à Los Angeles lorsqu’un jury essentiellement blanc avait acquitté quatre policiers accusés d’avoir passé à tabac Rodney King. Popularisé en 2005 par David LaChapelle, le krump, est une danse urbaine, née dans le ghetto, compte aujourd’hui, un nombre grandissant d’adeptes. Le Krump pensée, mouvement physique et politique, énergie et communautarisme, est un moyen de canaliser la violence ressentie par une jeunesse en perdition.
MU
, c’est une référence à la lettre qui tire son origine de l’alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans et qui aurait pour signification “l’eau”. Avec l’eau comme lien, force et élément vital universel sur la planète. Point de départ et source d’inspiration poétique retenue par David Drouard, le Spectacle a pour toile de fond le mécanisme de la naissance et de la chute de civilisations archaïques ou futures, il s’inscrit à la fois dans un sujet qui engage une expérience que tout le monde traverse actuellement sur nos mutations sans précédents.
Les interprètes de MU viennent d’univers très différents avec pour la plupart peu d’expérience de la scène. Certains d’entre eux participent aujourd’hui à la création MU, au contact de David Drouard, sont devenus danseurs professionnels.
« Je suis frappé par l’énergie explosive de cette danse. Avec eux, j’ai eu très envie d’approfondir les lectures et les méthodes de représentations du corps dans cette technique. Chacune des postures engagées sont générées par l’encouragement du cercle autour et cet ensemble fédérateur porte mon désir d’immersion et de compréhension. Comment à travers la construction de l’image corporelle se lisent les préoccupations de l’être humain face à se condition ? Cette équipe composée de jeunes danseurs et danseuses, a un regard sur le monde, une manière de l’appréhender et bien sûr un mode d’expression très fort, le Krump pour dire leur rapport au monde et leur humeur. C’est cette richesse intime que je souhaite explorer et travailler. J’ai comme élément récurrent dans mon travail l’hybridation et la conjugaison des oppositions (tension et abandon, mouvement et suspension) d’où ma volonté de faire rencontrer ces contrastes : deux techniques de danses actuelles, le contemporain et le Krump. L’enjeu aussi sera d’aller au-delà d’une certaine conception du Krump comme mode d’expression violent ou simplement agressif. » David Drouard.
Interprètes krumpers : Ashley BISCETTE, Sara TAN, Léonie MBAKI/Anaïs MAURI, Shane SANTANASTASIO, Michael FLORESTAN, Hugo MARIE, Germain ZAMBI
Dates 2022:
- samedi 8 janvier, 20h30 – Le Rive Gauche (St Etienne de Rouvray)
- mardi 18 janvier, 20h30 – THV (St Barthélémy d’Anjou)
- vendredi 28 janvier, 20h30 – Les 3 Chènes (Loiron)
- vendredi 4 février, 20h – Espace 1879 (St Ouen)
- vendredi 25 mars, 20h30 – Pôle culturel (Faye d’Anjou)
A voir aussi sur artsixMic :
Benjamin Millepied et Roméo et Juliette
Madame Meuf : Politiquement incorrecte
le Cabaret Canaille se déshabille au Lucernaire
Crazy Horse : Remise en beauté Totally Crazy
Mathilda May, Sly Johnson : ECHOS
Les Adieux de Tatie Jambon
Festival Bien fait ! Faste and Furious !
Clignancourt Danse sur les Rails : 9ème édition
Le Festival Cluny Danse par Le Grand Jeté
Elsa Birgé et Linda Edsjö présente : Comme c’est étrange !
Soy de Cuba : Viva La Vida ! au Casino de Paris
Jane Birkin : Oh ! Pardon tu dormais… Trois dates exceptionnelles avant la tournée !