“Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée.” Steve McCurry
Photographiée en 1984, “L’Afghane aux yeux verts“, est l’une des photos les plus connues au monde. Signée Steve McCurry, il est en 1979, le premier reporter occidental en Afghanistan, a être avec les moudjahidines à l’arrivée des Russes. Il figure également, parmi les premiers à couvrir, les attentats du 11 septembre 2001. Steve McCurry est exposé aujourd’hui, pour la première fois en France, au musée Maillol à Paris.
L’exposition “Le Monde de Steve McCurry” est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe, de ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, aux clichés les plus récents. De l’Afghanistan à l’Inde, en passant par l’Asie du sud-est, l’Afrique, Cuba, les États-Unis, le Brésil ou l’Italie, cette exposition se lit comme un voyage au coeur de l’espèce humaine, sans concession.
Steve McCurry, se décrivant lui-même comme un conteur visuel. Le visiteur s’engage dans une galerie d’images qui forme le coeur de l’exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies, et où l’on peut aussi écouter Steve McCurry qui y explique l’histoire de ses photographies faite d’anecdotes captivantes.
Steve McCurry se considère comme un photographe humaniste : “Moi ce qui m’intéresse, ce sont les conséquences humaines, les gens pris en étaux entre les différentes factions.”
Cette exposition, conçue par Biba Giacchetti, nous entraine dans un univers complexe d’expériences et d’émotions et la scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte. La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles SteveMcCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie
Le Monde de Steve McCurry
Exposition jusqu’au 29 mai 2022
Musée Maillol
59 – 61 Rue de Grenelle
75007 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Flore Kunst présente ICONO à La Rochelle
Bárbara Wagner, Benjamin de Burca : Swinguerra
Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !