Swinguerra
Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Swinguerra, 2019 Courtesy of the artists and Fortes D’Aloia & Gabriel, Sao Paulo/Rio de Janeiro.

Le Studio de la MEP, accueille jusqu’au 16 janvier 2022 le film-installation Swinguerra de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca.

 Bárbara Wagner and Benjamin de Burca on “Swinguerra”

Bárbara Wagner

, photographe et artiste multimédia, et Benjamin de Burca cinéaste, poursuivent leur recherche sur la relation entre les formes populaires de musique et de danse, et les questions d’identité sociale et de genre.

Conçue en collaboration avec des chanteurs, des danseurs et des chorégraphes vivant à Recife, au Brésil, où résident les deux artistes depuis de nombreuses années, Swinguerra aborde des questions primordiales telles que l’inclusion, l’acceptation et, surtout, la dignité et la confiance en soi des communautés LGBTQ+.

Le titre, fait référence, à la fois, à un style de musique rythmé créé à Bahia (Swingueira), et à la notion de combat (guerra). L’installation vidéo propose une sorte de battle sous la forme d’un concours chorégraphique entre trois groupes de danseurs majoritairement non-binaires. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film entremêle performance chorégraphique et performance romanesque.

Swinguerra a suscité la controverse et rencontré un succès critique dans un pays où l’élite politique conservatrice cherche à minimiser les questions d’exclusion sociale.

Le film défend une vision alternative du Brésil : jeune, confiante et audacieuse, qui refuse d’être limitée par des catégories surdéterminées de genre, de communauté ethnique et de classe.

S’évadant d’une période de tension politique sur les questions de race et de genre dans le Brésil de Bolsonaro, des corps noirs et non-binaires célèbrent le collectif face au conservatisme qui divise, et se proclament cœur battant de la nation. Julian Ross – Festival de Locarno

Voir la bande annonce de Swinguerra : https://mubi.com/fr/films/swinguerra

L’installation vidéo Swinguerra de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca au Studio de la MEP
Exposition jusqu’au 16 janvier 2022

MEP
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

https://www.mep-fr.org/