Eva Jospin : Galleria au Musée de la Chasse. Un espace à traverser, un pan de forêt découpé, dans lequel s’ouvre une galerie végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière d’un studiolo de la Renaissance italienne.
Au Musée de la Chasse et de la Nature, l’œuvre principale d’Eva Jospin est un espace à traverser. Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de l’artiste, dans lequel s’ouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière d’un studiolo de la Renaissance italienne. L’installation joue de la découverte et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel s’ouvrent tantôt un reliquaire, hôte d’un nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants.
Puis l’exposition se propage dans les salles supérieures du musée : les œuvres de papier y poursuivront le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels : un vocabulaire commun qu’Eva Jospin décline autant qu’elle incise dans les collections permanentes.
Exposée sous les combles de l’hôtel de Mongelas, c’est une tranche de merveilleux que le musée propose à ses visiteurs, une forêt de conte de fée ou de cauchemar au gré des projections de chacun.
Il y a dix ans déjà, le musée de la Chasse et de la Nature faisait l’acquisition de la Forêt d’Eva Jospin. Pour célébrer cette décennie, le musée a donné carte blanche à Eva Jospin, lui demandant d’investir les lieux de ses œuvres récentes auxquelles s’ajoute une création nouvelle ; la Galleria dont l’exposition tire son titre.
Eva Jospin présente jusqu’au 20 mars 2021 l’exposition “Galleria” au Musée de la Chasse et de la Nature et vous donne également rendez-vous au musée des Impressionnismes Giverny pour “De Rome à Giverny” jusqu’au 16 janvier 2021.
Rencontre avec Eva Jospin autour de l’exposition « Galleria »
A voir aussi sur artsixMic :
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau