BEST ONE Marios Perema Hope Installation shot
BEST ONE Marios Perema Hope Installation shot

Art et Poésie par Barbara Polla. Créé en 2017 l’Association SHARING PERAMA, développe des projets artistiques, culturels, écologiques et sociaux à Perama.

Perama est une banlieue d’Athènes, une banlieue singulière, créée par les migrants d’Asie mineure il y a à peine cent ans, qui s’est ensuite développée autour des chantiers navals, qui a été terriblement touchée par la crise grecque, le port vendu à la Chine a été transformé en un port commercial actif jours et nuits et la culture est restée la grande oubliée de ce lieu qui avait pourtant vu la victoire de la flotte grecque contre les perses : c’est des hauts de Perama que Xerxès contempla sa défaite.

Forte de liens personnels avec Perama datant de son adolescence, Barbara Polla a créé en 2017 l’Association SHARING PERAMA (https://www.sharingperama.com/ ), qui développe des projets artistiques, culturels, écologiques et sociaux à Perama, notamment, ceci en collaboration avec l’artiste Robert Montgomery, l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public.

Le 24 septembre, l’Association Sharing Perama, sous le commissariat de Barbara Polla et de Marios Fournaris, a ouvert une exposition d’art écologique intitulée « La Voie Verte » dans un musée de Perama fermé depuis des décennies mais désormais rénové et réouvert par la municipalité de Perama.

Toutes les informations sur « La Voie Verte » dans le site dédié : (https://www.prasinoperama.com/ ), et l’article de Paul Ardenne dans art-critique.com à propos de cette exposition ici : https://www.art-critique.com/2021/09/the-green-path/

Le 19 novembre, pour le finissage de cette exposition, la Bibliothèque du Parlement hellénique et sa directrice, Maria Kamilaki, ont organisé, à l’initiative de Sophia Hiniadou Cambanis et en collaboration avec SHARING PERAMA, une soirée poétique et musicale avec des lectures de textes en lien avec l’histoire de Perama, l’écologie et le Rebetiko. La poétesse Krystalli Glyniadakis, lauréate du grand prix national grec de poésie en 2018, a lu notamment un poème d’Allen Ginsberg, qui passa par Perama au début des années 1960 et, saisi par la poésie du lieu, lui prêta la sienne : Ginsberg ainsi évoque, à propos de Perama, les échos de Harlem à Athènes…Barbara Polla from Perama

mouseio-alieias
mouseio-alieias

 

La Revue de presse (en grec …) :