L’art, le féminisme et Dames nature. Organisé par Margaux Balloffet, le projet est à la fois créatif et engagé, il vise à mettre en avant des jeunes femmes artistes.
La seconde édition des femmes en avant a pour objectif de soutenir l’association “En avant toutes(s)” qui accompagne les femmes et personnes LGBTQIA+ victimes de violences, elle vous invite à découvrir l’exposition “Dames nature” qui aura lieu du 25 novembre au 5 décembre 2021 à la Caserne.
Le projet organisé par la journaliste art et culture Margaux Balloffet est à la fois créatif et engagé et vise à mettre en avant des jeunes femmes artistes. Elle a voulu dans cet évènement, relier deux causes qui lui tiennent à coeur : l’art et le féminisme. Deux causes qui, on ne s’en doute pas toujours, sont très liées. Elle nous explique :
« Le féminisme est une lutte historique qui propose une version émancipatrice des femmes et des minorités de genre. L’art est à la fois une activité symbolique et esthétique, affective, et l’un des moyens par lesquels nous nous reconnaissons : un miroir des représentations de nous-mêmes. Le sens du féminisme, comme celui de l’art, est, entre autres, l’harmonie et l’émancipation de l’ensemble de l’humanité. »
Cette exposition, rassemble 19 artistes femmes en qui elle croit pour se mobiliser et continuer à aider l’association à renforcer l’assistance aux personnes victimes.
Une valorisation de la pensée collective et des partenariats multi associatifs, des conférences, des tables rondes, un diner curaté par Elsa Salmonde et diverses initiatives auront lieux durant les 10 jours de l’exposition.
Pour cette seconde édition, tout comme pour la première, une partie des bénéfices serviront notamment à recruter des professionnelles pour développer le tchat Commentonsaimefr.
Cet espace numérique anonyme, sécurisé et gratuit a enregistré une très forte hausse d’appels à l’aide à la suite des confinements successifs.
Une date fédératrice
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, elle appelle les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias ou encore l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour faire face à la pandémie mondiale de la violence à l’égard des femmes et des filles.
1/Musa Alves 2/ Lea Augereau 3/ Amélie Bigard 4/ Lucile Boiron 5/ Salomé Chatriot et Archa 6/ Cecile Cornet 7/ Camille Cottier 8/ Jeona Cubeta 9/ Tatiana Defraine 10/ Mathilde Denize 11/ Maria C. Galvis Laverde 12/ Cecilia Granara 13/ Alice Grenier Nebout 14/ Elsa Oudshoorn 15/ Julie Pomme 16/ Claire Robert 17/ Lia Rochas Paris 18/ Karine Rougier 19/ Eléa-Jeanne Schmitter.
A voir aussi sur artsixMic :
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Dames nature
Du 25 novembre au 5 décembre 2021
La caserne Château-Landon
12 Rue Philippe de Girard, 75010 Paris