Dames nature
Dames nature

L’art, le féminisme et Dames nature. Organisé par  Margaux Balloffet, le projet est à la fois créatif et engagé, il vise à mettre en avant des jeunes femmes artistes.

La seconde édition des femmes en avant a pour objectif de soutenir l’association “En avant toutes(s)” qui accompagne les femmes et personnes LGBTQIA+ victimes de violences, elle vous invite à découvrir l’exposition “Dames nature” qui aura lieu du 25 novembre au 5 décembre 2021 à la Caserne.

Le projet organisé par la journaliste art et culture Margaux Balloffet est à la fois créatif et engagé et vise à mettre en avant des jeunes femmes artistes. Elle a voulu dans cet évènement, relier deux causes qui lui tiennent à coeur : l’art et le féminisme. Deux causes qui, on ne s’en doute pas toujours, sont très liées. Elle nous explique :

« Le féminisme est une lutte historique qui propose une version émancipatrice des femmes et des minorités de genre. L’art est à la fois une activité symbolique et esthétique, affective, et l’un des moyens par lesquels nous nous reconnaissons : un miroir des représentations de nous-mêmes. Le sens du féminisme, comme celui de l’art, est, entre autres, l’harmonie et l’émancipation de l’ensemble de l’humanité. »

Cette exposition, rassemble 19 artistes femmes en qui elle croit pour se mobiliser et continuer à aider l’association à renforcer l’assistance aux personnes victimes.

Une valorisation de la pensée collective et des partenariats multi associatifs, des conférences, des tables rondes, un diner curaté par Elsa Salmonde et diverses initiatives auront lieux durant les 10 jours de l’exposition.

Pour cette seconde édition, tout comme pour la première, une partie des bénéfices serviront notamment à recruter des professionnelles pour développer le tchat Commentonsaimefr.

Cet espace numérique anonyme, sécurisé et gratuit a enregistré une très forte hausse d’appels à l’aide à la suite des confinements successifs.

 Dames nature
Dames nature
Une date fédératrice

Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, elle appelle les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias ou encore l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour faire face à la pandémie mondiale de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Dames nature
Dames nature

 

1/Musa Alves 2/ Lea Augereau 3/ Amélie Bigard 4/ Lucile Boiron 5/ Salomé Chatriot et Archa 6/ Cecile Cornet 7/ Camille Cottier 8/ Jeona Cubeta 9/ Tatiana Defraine 10/ Mathilde Denize 11/ Maria C. Galvis Laverde 12/ Cecilia Granara 13/ Alice Grenier Nebout 14/ Elsa Oudshoorn 15/ Julie Pomme 16/ Claire Robert 17/ Lia Rochas Paris 18/ Karine Rougier 19/ Eléa-Jeanne Schmitter.

Dames nature
Du 25 novembre au 5 décembre 2021

La caserne Château-Landon
12 Rue Philippe de Girard, 75010 Paris

https://mairie10.paris.fr/pages/caserne-chateau-landon-un-espace-restitue-aux-habitants-et-dedie-aux-metiers-de-la-creation-et-de-la-mode-durable-14851