La Côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose - Photo : Emmanuel Berthier - https://www.bretagncotedegranitrose.com/

Sur la Côtes d’Armor, où le littoral dévoile un spectacle presque irrée, il fait bon ralentir et s’émouvoir… sous les embruns marins de la Côte de Granit Rose.

Dans ce coin des Côtes d’Armor, où le littoral dévoile un spectacle presque irréel d’énormes roches cuivrées, la nature a toujours inspiré et fasciné, qu’il fait bon ralentir et s’émouvoir… sous les embruns marins de la Côte de Granit Rose.

Sauvage ? Chaotique ? Dentelée ? Enigmatique ? Et si la Côte de Granit Rose était un peu tout ça à la fois ? De Perros-Guirec à Trébeurden en passant par les Sept-Iles, Pleumeur-Bodou et Trégastel, ce petit coin de Bretagne est une destination vibrante, colorée, parfumée à l’iode !

Ville labellisée Cité d’art, Lannion est le point de départ de cette escapade artistique sur la Côte de Granit Rose.

La baie de Lannion, parenthèse entre terre et mer, est ciselée de baies et de pointes, tailladée de rivières et de ruisseaux, dans les teintes pastel d’une aquarelle. Un repère dédié aux amoureux du pinceau qui ont su et qui sauront rendre hommage aux teintes chromatiques de ces paysages dévorés par la nature. Aujourd’hui, la ville laisse place à la photographie pour mettre en valeur ses décors bucoliques.

Aujourd’hui, la ville laisse place à la photographie pour mettre en valeur ses décors bucoliques. Rendez-vous à L’Imagerie, Galerie permanente de Photographie. Avec 3 salles d’exposition et plus de 500 m2, l’Imagerie est un des espaces les plus importants consacré à la photo en France. De Henri Cartier-Bresson à William Klein, de Bernard Plossu à Georges Rousse, les plus grands noms du médium y ont été accueillis.

Avec l’un des plus grands ports de la côte de Granit Rose, Trébeurden est un concentré de nature. Nombreux sont les artistes à avoir succombé aux charmes de cette station, et font aujourd’hui profiter de leur amour pour la ville au travers de leur art.

Pour se restaurer, direction l’Art aux heures à Trébeurden, restaurant, bar à vin, mais surtout lieu où l’on cultive l’art de la convivialité ! Produits d’exception et du terroir se rencontrent pour régaler les papilles.

L’après-midi, c’est un bon bol d’air frais qui se profile sur le GR34, en passant par le sentier des douaniers pour longer le littoral pittoresque où s’étendent les falaises et autres plages de sable fin. Une balade iodée pour terminer la journée en beauté dans ce paysage idyllique, propice aux plus beaux couchers de soleil.

L’estran est un superbe terrain de jeux pour les enfants et les pêcheurs à pied en quête de coquillages et crustacés. La faune maritime se dévoile aux visiteurs qui embarquent pour une excursion à l’archipel des 7 Îles qui abritent des milliers de couples d’oiseaux marins.

L’hôtel Le Toeno est le point d’orgue de cette destination, pour une nuit dans un cadre unique. Entouré de roches granitiques, dans un environnement verdoyant et fleuri, une prise de vue inégalée surplombant la Côte de Granit Rose.

Capitale historique du Trégor, Tréguier est de ces villes dont le charme est une évidence au premier regard. Ses placettes, ses ruelles, ses maisons à pans de bois, tout ici donne à cette petite cité de caractère, un parfum unique. Riche d’une histoire de quinze siècles et d’un patrimoine exceptionnel portant lui-même sur plus de huit siècles, Tréguier, ville sainte de la Bretagne, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique, ses maisons à colombages, ses belles demeures d’armateur, ses ruelles étroites, ses jardins intérieurs dévoilés par les portes cochères entrebâillées. Le port en eau profonde, est situé au pied de la Ville de Tréguier, légèrement en amont du port historique, confluent des rivières du Jaudy et du Guindy.

Direction, Ys Paris, un atelier d’Artisans d’Art Nacriers situé au pied de la cathédrale de Tréguier. Ouvert au public, on y découvre les créations exclusives et uniques sur nacre d’ormeaux bretons des 2 sœurs : accessoires, bijoux, objets de décoration et parement mural.

Les saveurs de la Côte de Granit Rose !

Première action se rendre sur un marché où les étals de producteurs se succèdent : maraîchers, charcutiers, pêcheurs, ostréiculteurs. Puis, allez à la rencontre des cidriers, brasseurs, fermiers lors de visites guidées pleines de partages de savoir-faire. Cette année, 4 établissements ont été récompensés par le guide Michelin. Entre balades contées, festivals et grands espaces, découvrez la Côte de Granit Rose.

Toutes les informations sur le site internet : www.bretagne-cotedegranitrose.com