Le Japan Touch, le Salon de l’Asie, et l’Asian Kitchen reviennent les samedi 27 et dimanche 28 novembre, avec de la pop culture, de la mode, des invités, des animations, de l’art du bonsaï, des arts et des traditions, des idées cadeaux, le bien-être et les voyages !
Une 22ème édition qui célébrera les arts martiaux et le salon de l’Asie mettra quant à lui la Birmanie à l’honneur. Le salon Asian Kitchen, autour des cuisines d’Asie, avec une vingtaine de restaurants, des ateliers, des démonstrations et plus de 1 600 places assises, il est le plus grand food court asiatique de France !
Animations de la Japan Touch
Spectacles :
• Défilé de Kimonos : présentation d’une nouvelle ligne de vestes kimono, de hauts, mais aussi de kilts pour hommes. L’occasion de découvrir l’univers chamarré d’Aux couleurs de Lilibetz
• Premier Kpop Dance Battle : ouverte à tous les passionnés de Kpop, cette première édition de la Kpop Dance Battle permettra à 8 groupes – ou solo – de s’affronter en face à face. A chaque battle, un des groupes sera éliminé.
• Spectacle de kamishibaï : Le Kamishibaï est un théâtre dessiné, ancêtre du manga. C’est un spectacle atypique, chanté, conté, illustré, fantastique et drôle, peuplé d’arbres et de regards. Animé par Philippe Robert, passeur passionné qui souhaite renouveler cet art ancestral.
• Yosakoi : Danse traditionnelle japonaise créée dans les années 1950, les troupes de yosakoi comptent une centaine de danseurs et des festivals lui sont entièrement dédiés. Le festival accueillera la troupe Komainu pour des démonstrations et des initiations durant tout le weekend.
• Show Cosplay : les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 14 novembre pour participer au defile Cosplay, proposé par l’association Box of Heroes : lien inscription. Box of Heroes proposera un atelier de démonstration et conseils de maquillage cosplay le dimanche.
• Catch féminin : 6 catcheuses s’affronteront dans un duel sans merci
• Sumo : démonstration et combat de 3 sumotoris – lutteurs, dans une reconstitution d’un dohyo.
Expositions :
• L’arbre à Tanzaku : arbre à souhaits, inspiré des traditions japonaises. Le public sera invité à inscrire ses vœux les plus chers durant tout le week-end.
• Exposition Samouraïs et kimonos : exposition de l’artiste peintre Mary Hedonis, qui offre une promenade au fil des saisons
• Exposition de bonsaïs : Le bonsaï est l’art de cultiver artistiquement un arbre en pot, tout au long de sa vie en chérissant sa santé. Bruno Heller, Maître dans l’art du bonsaï, et fort de 28 années d’expérience, fera découvrir cet art ancestral.
• Expo Photo Japonais de France : chroniques photographiques dans lesquelles des Japonais vivant en France racontent leur histoire avec la France et les Français.
• Expo Samouraï et méduse : Jérôme Gantelet, artiste peintre et sculpteur métal, présentera pour la 22e de la Japan Touch quatre sculptures inox grandeur nature gravitant autour du thème du Japon : un samouraï, un sumo, une geisha et une méduse.
Animations du Salon de l’Asie
• Village féodal Coréen : les visiteurs pourront s’essayer au sabre coréen – initiation proposée par l’association Haidong Gumdo, apprendre à calligraphier leur prénom en coréen, relever le défi de l’arc coréen -Gong Sul- et admirer des démonstrations de guerriers à la recherche de la maitrise des arts du combats.
• Projection documentaire : 400 lieues sur la Terre, traversée du Népal à pied. Fin 2018, 4 étudiants français réunis au sein de l’association 400 Lieues sur la Terre s’attaquent à la traversée du Népal par les sentiers du Great Himalaya Trail. Partis de Taplejung, ils rejoignent le Far West népalais 87 jours de marche plus tard après avoir parcouru plus de 1400 km. Plus qu’un défi physique, l’aventure est avant tout humaine puisqu’ils ont dormi chaque soir chez l’habitant, parfois dans des villages complètement isolés du reste du monde. Projection dimanche à 11h30 en présence du réalisateur.
• Projection documentaire : Irrawaddy, fleuve de vie réalisé par Alan Dub, en présence du réalisateur.
• Expo Photo Birmanie : A travers des photographies de paysages, de détails de la vie quotidienne et de nombreux portraits, Martial Couderette apporte une autre vision sur le Myanmar. Spécialiste des ethnies d’Asie du sud-est (Padong, Chin, Hmong etc.), il aime mettre en lumière les peuples dont on ne parle pas. En marge de ses travaux, il a réalisé un travail sur la boxe birmane depuis 2009, qui a donné naissance au livre « Lethwei » en 2017.
• Danse Birmane : spectacle de danse traditionnelle.
• Projection Film : Nanda Devi la déesse aux cent visages réalisé par Christian Germon
• La Communauté Birmane de France
Toutes les informations sur :
A voir aussi sur artsixMic :
Art Paris 2021 au Grand Palais Éphémère
57e Foire internationale de la Photo de Bièvres
la FIAC au Grand Palais Éphémère !
la Monaco Art Week : Entre galerie et Maison de ventes
The RAFAF 2021 au Musée Mouraviev-Apostolov
Festival “Des Livres, des Stars” 5eme EDITION !
Hybride 4 fête son 10ème anniversaire
La 9ème édition de DDESSIN se déroulera du 11 au 13 juin 2021 au Molière
MENART FAIR : Foire Internationale dédiée à l’Art du Moyen-Orient et du Maghreb
l’Outsider Art Fair Paris s’installe à l’Hôtel Drouot
résonance[s] du 6 au 9 novembre 2020 au Parc Expo de Strasbourg
La Ruche s’installe dans la cité médiévale de Cuiseaux