Indice des acheteurs intelligents
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Un consommateur averti en vaut-il plusieurs ? Entre un consommateur ignorant, et un consommateur averti, de quelle espèce de consommateurs sommes-nous devenu aujourd’hui ?

Un consommateur averti en vaut-il plusieurs ? Entre un consommateur ignorant, un consommateur averti, et un consommateur éveillé, de quelle espèce de consommateurs sommes-nous devenu aujourd’hui ?

A ce jour, les Français serait officiellement les consommateurs les plus économes et les plus raisonnables en termes de dépenses. Ils seraient aussi notamment incroyablement sages lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent !

Etre acteur de sa consommation, c’est pouvoir faire des choix selon ses besoins, ses goûts ou ses finances, mais c’est aussi est également connaître ses obligations.

Apprendre est un moyen d’équilibrer ou de rééquilibrer la relation entre producteurs/distributeurs et consommateurs, mais surtout de rester informer en permanence. L’émergence d’internet et du e-commerce a profondément changé la donne avec des consommateurs soumis a un choix toujours plus large de produits.

Le parcours d’achat est soumis désormais aux moteurs de recherche, aux campagnes de marketing, aux avis de consommateurs et d’experts, au détriment des publicités en ligne jugées inefficaces. L’ achat est devenu plus simple techniquement mais, le processus de décision s’est complexifié, dont les sources sont :

  • Les forums et les blogs;
  • Les sites comparateurs de prix et de produits:
  • Les moteurs de recherche;
  • Les sites des marques;
  • Par la lecture de commentaires les biens électroniques, les biens de grande consommation, et les vêtements.

Alors peut-on tout acheter aujourd’hui de façon dématérialisée pour acquérir une voiture, un ordinateur, un frigo, un barbecue, un voyage sur un simple descriptif ? Non, les clients veulent du vécu, du dialogue, du conseil et des prix.

Mais avec la Covid les enseignes ont du accéléré leur digitalisation pour satisfaire ces nouvelles demandes d’achats en ligne, mais le e-client, peut aussi en quelques clics comparer tous les produits, consulter les avis, et partir à la concurrence.

La nouvelle question qui se pose est : Quelles compétences seront, à terme, prises en charge par les nouvelles technologies et quelles sont celles sur lesquelles les acheteurs doivent miser dès aujourd’hui ? Et, les nouvelles technologies pourraient remplacer définitivement le savoir-être que le savoir-faire. Les acheteurs avertis passent dorénavant beaucoup de temps a flairer et à essayer de faire de bonnes affaires.

En Allemagne par exemple, qu’est-ce qui caractérise les acheteurs en ligne ?

Et bien selon le site https://www.sensefuel.com/fr/, les activités en ligne sont populaires en Allemagne. Les clients allemands à 92,6% utilise les moteurs de recherche, l’envoi et la réception d’e-mails privés sont également en tête de liste avec 86,2%, suivi par la consultation de la météo à 72,6%, ou avec les actualités internationales et les achats en ligne arrivent en cinquième position avec 69,5% des utilisateurs.

Peu impulsifs, les Allemands planifient ce qu’ils achètent, en ce qui concerne les achats importants : près des trois quarts (71%) des personnes interrogées dans le Statista Global Consumer Survey ont déclaré qu’elles obtenaient toujours des informations sur Internet, et plus de la moitié (57%) trouvent les avis clients “très utiles”.

Un bon quart (26%) a effectué des achats réguliers directement depuis son smartphone ou sa tablette, tandis qu’un quart (25%) les a également utilisés pour rechercher des informations ou pour effectuer de nouveaux achats importants. La marque préférée des Allemands en matière de bonnes affaires est Otto, le géant du e-commerce local.

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Une nouvelle étude classe les pays avec les consommateurs les plus avertis et la France apparaît dans le Top 1, avec un Indice du Consommateur Malin, et des questions comme : À quel point êtes-vous économe lorsque vous faites votre shopping ? Vous êtes-vous déjà demandé si votre nationalité faisait une différence ?

Et selon cette étude, les Français cherchent à faire des économies majoritairement sur les marques générales de Lifestyle, ce qui explique la forte présence d’Amazon dans le top 5 des marques. Sans surprise, les marques de mode arrivent juste derrière, Zalando et Shein se classant dans le top 5 des plus recherchées.