Hey Mummy! : Exposition-évènement sur le transgénérationnel féminin. Elle présente les œuvres de SEPT artistes FEMMES de la vingtaine à la septantaine.
L’exposition consacrée au transgénérationnel féminin “Hey Mummy!” parle de mémoire, de transmission, d’héritage culturel, de rites de passage, de reproduction, de corps, de cordons, de sang, de ventre, de seins, de gestation, de tire-lait, de cœur, de la mort, de la vie. Entre Grand-mère et Mère-grand, Mère veille : une Materia Prima d’un point de vue alchimique représentant la matière première originelle. Elle présente les œuvres de SEPT artistes FEMMES de la vingtaine à la septantaine.
Cet évènement protéiforme est une invitation à une déambulation au cœur de lignées de femmes, rythmée d’objets mémoriels sous forme de ponctuations picturales, sculpturales et sonores, faisant le lien entre le passé et le présent.
Se déroule au fil de la scénographie une vision tantôt viscérale, tantôt métaphorique voire fantasmatique du féminin. Le cordon ombilical de la mémoire des femmes, fil conducteur carmin – tel un fil d’Ariane -, ouvre à un chemin initiatique qui convie le « regardant » à entrer dans une introspection, une gestation émotionnelle. L’œuf est le point de départ, sorte de Big Bang cosmologique, l’entrée en matière d’une pensée discursive.
Sont réunies l’artiste plasticienne et performeuse, fondatrice du L.A.P. (Laboratoire des Arts de la Performance), Nour Awada; l’artiste, expérimentatrice et initiatrice de sensibles, Laura Ben Ami; l’artiste transdisciplinaire, performeuse et art curator, Caroline Bravo; la peintre et dessinatrice, Monique Bravo; l’artiste pluridisciplinaire, réalisatrice, danseuse et performeuse, Victoria Donnet; l’artiste sculpteur, plasticienne, art curator, Sandrine Follère; et la réalisatrice et photographe, Pamela Maddaleno.
Dans le cadre de l’exposition “Hey Mummy!”, interviendra Jennifer Kerner, thanato-archéologue, qui signera son dernier livre dont elle est co-auteure “Lady Sapiens : enquête sur la femme au temps de la Préhistoire“, ainsi qu’Hervé Mazurel, historien du corps, des sensibilités et des imaginaires, auteur de “L’inconscient ou l’oubli de l’histoire: Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective”, présentera la revue “Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales” dont il est co-fondateur.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
- 21.09.21 [19h-22h] Vernissage
- 22.09.21 [19h-21h] Soirée “Rencontres & Signatures”
– Jennifer Kerner, thanato-archéologue. Co-auteure du livre “Lady Sapiens : enquête sur la femme au temps de la Préhistoire”
– Hervé Mazurel, co-fondateur de la revue “Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales”
– Echange avec les artistes de l’exposition - 24.09.21 [20h-22h] Soirée Performances en partenariat avec le L.A.P. [ Laboratoire des Arts de la Performance ] avec Laura Ben Ami, Anne Bravy, Caroline Bravo, Victoria Donnet, Emily Holmes, Sandrine Follère, Sophie Parienté / soX
Art curators
- Caroline Bravo
- Sandrine Follère
A voir aussi sur artsixMic :
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Vers l’ère de l’Aerocene avec Tomás Saraceno
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Danser dans les chaînes : Quatre jeunes artistes femmes exposent cet été sur l’île d’Hydra