“Terra Libre” de Gert-Peter Bruch, le fondateur de Planète Amazone, est engagé auprès des peuples indigènes du Brésil depuis plus de 30 ans.
“Terra Libre“, est à la fois un carnet de bord et une enquête, qui s’attache, sur près de quatre ans, aux pas du légendaire Chef indigène Raoni Metuktire. C’est un retour sur 30 ans de résistance des peuples indigènes engagés auprès du chef contre la destruction de la forêt amazonienne.
Pour accompagner la sortie nationale du film-documentaire Terra Libre le 22 septembre 2021, une délégation de leaders indigènes de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, se joindra à une série de projections, dans toute la France, afin de sensibiliser le grand public et de relayer son appel auprès des instances politiques nationales et locales.
Du 14 au 30 septembre 2021, Terra Libre sera présenté à Rennes, Compiègne, Paris, Lyon, Grenoble, et Chambéry etc…
Le film de Gert-Peter Bruch, fondateur de l’association Planète Amazone, engagé auprès des peuples indigènes, raconte les combats du célèbre cacique Raoni et de sa relève contre les politiciens, les dérives des multinationales, les extractions minières dévastatrices, les constructions de barrages, l’agriculture intensive ou la déforestation massive.
On y assiste à la naissance de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui rassemble les représentants de peuples indigènes du monde entier et leurs alliés afin de procéder à la sanctuarisation des forêts menacées et, plus largement, de trouver une issue de secours face à l’incapacité des États à protéger l’humanité et les générations futures.
Ce documentaire a été autoproduit, diffusé et promotionné grâce à la solidarité citoyenne. Le Cacique Ninawa du peuple Huni Kui (Brésil) sera présent dans cette tournée pour porter l’appel de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature aux côtés de Gert-Peter Bruch, qui en est également l’un des cofondateurs.
D’autres membres de l’Alliance participeront aux événements par visio-conférence. Alors que la situation de l’Amazonie et de ses peuples s’est très fortement dégradée ces derniers mois sous les attaques du président Bolsonaro, le cacique Ninawa, à l’origine avec d’autres chefs de la création d’une coalition unissant peuples indigènes, citoyens et députés européens, est le premier leader indigène à pouvoir témoigner sur notre sol depuis le début de la crise de la covid-19.
Le cacique Ninawa et Gert-Peter Bruch iront également à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans plusieurs établissements scolaires et universités de France.
Ravagée par notre modèle de développement prédateur, l’Amazonie, poumon vert de la planète, est à l’agonie. Sa disparition et celle des autres environnements naturels menacés, ne laisserait aucune chance à la lutte contre le réchauffement climatique.
A voir aussi sur artsixMic :
L’eau, le changement climatique et la jeunesse ?
Coût moyen de la rentrée étudiante 2021-2022
L’OGC négocie les droits voisins de la presse
La place des femmes dans les métiers du Vivant
Prévention des noyades et Aisance Aquatique
Le 6 juillet est la Journée internationale du baiser
Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long
Plus de 480 librairies participent à la 23e édition de la Fête de la librairie indépendante !
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Pamplemousse Corse acheté cette semaine chez Leclerc
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
Quel est l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ?
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !