Le Champs Elysées Film Festival, est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain.
Créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, le Champs-Élysées Film Festival réunit chaque année plus de 25 000 spectateurs et professionnels sur les Champs-Élysées. Il rassemble le temps d’une semaine le cœur de la création cinématographique contemporaine en présentant des films audacieux, ambitieux et inédits.
La soirée d’ouverture, le 14 septembre à 19h au Publicis Cinémas commencera par une cérémonie marquée par une performance piano-voix de Yael Naim, et sera suivie de la projection en avant-première du film “Les Intranquilles” de Joachim Lafosse (sélection officielle Cannes 2021) en présence de l’équipe du film.
La soirée de clôture, le 21 septembre à 19h au Publicis Cinémas commencera par la cérémonie de remise des prix et sera suivie de la projection en avant-première du film “Rien à foutre” de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ( Semaine de la critique Cannes2021) en présence de l’équipe de film.
« Nous sommes impatients de retrouver le public dans les salles des Champs-Élysées pour lui faire découvrir les nouvelles pépites du cinéma indépendant français et américain. Après la période que nous venons de vivre et une édition 2020entièrement digitale, il est temps de mettre à nouveau à l’honneur le cinéma indépendant, de le rendre accessible à toutes et tous, et de recréer l’émotion, la découverte et le partage qui constituent l’ADN de Champs-Élysées Film Festival depuis 10 ans. Je peux dès à présent vous dire que nous réservons aux festivaliers de belles surprises et une édition hors du commun ! Et n’oublions jamais qu’il n’y a que dans une salle de cinéma que l’on peut vivre un festival de cinéma.» Sophie Dulac, Présidente et Fondatrice de Champs-Élysées Film Festival
La réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et monteuse américaine Susan Seidelman, sera l’invitée d’honneur de la nouvelle section Riot Girls.
Riot Girls
Ce dixième anniversaire proposera une section inédite autour de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance : Riot Girls. Cette section s’est imposée comme une évidence, portée par la volonté de créer un espace de rencontres et de fulgurances autour de la rage de vivre, la résistance, la rébellion et la liberté. 5 longs métrages français et américains mettront à l’honneur la scène underground des années 1980 filmée par les femmes.
Une table ronde sur le thème «Riot Girls : la scène underground des années 80 filmée par les femmes. Impact et influences de cette génération d’« insoumuses»» sera organisée avec Virginie Thevenet, Jeanne Added, Mathilde Carton, et Marie-Claude Treilhou, modérée par la journaliste, autrice et critique Iris Breyle, le jeudi 16 septembre à 19h30 au Lincoln
Le réalisateur, acteur et producteur Jim Cummings, sera l’invité d’honneur de la rétrospective 10 ans d’indépendance. Il présentera à cette occasion au public parisien son dernier film The Beta Test.
Huit longs métrages français et huit longs métrages américains indépendants composeront les compétitions officielles de longs métrages.
Les films concourront pour les Prix du Public et pour les Prix du Jury, lequel sera présidé par Thomas Lilti. L’auteur et réalisateur d’Hippocrate et Première Année sera entouré de :
– L’actrice et photographe Agathe Rousselle révélée au grand public dans Titane de Julia Ducournau, Palme d’Or 2021,
– La musicienne, réalisatrice, plasticienne et compositrice de musiques de films Yael Naim,
– Le réalisateur et dessinateur de presse Aurel dont le premier film Josep a été récompensé par le César du Meilleur Film d’Animation2021,
– L’auteur, réalisateur et scénariste Élie Wajeman, dont le dernier film Médecin de nuit était en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2020
Onze courts métrages français et treize courts métrages américains concourront pour les Prix du Public et les Prix du Jury. Le jury courts métrages sera présidé par la DJ, scénariste et cinéaste Naïla Guiguet. Elle sera entourée de :
– L’actrice Coralie Russier, saluée en 2021 dans le film Mandibules de Quentin Dupieux et attendue cette année dans le prochain film de Mélanie Laurent,
– La réalisatrice Alexandra Pianelli dont le premier film Le Kiosque a été récompensé par le Prix du Jury de Champs-Élysées Film Festival en 2020 et qui sortira en salle le 6 octobre 2021,
– Le chanteur, acteur, DJ et icône du voguing Kiddy Smile,
– L’acteur et réalisateur Yoann Zimmer, salué dans Des Hommes de Lucas Belvaux en Compétition Officielle du Festival de Cannes2020.
Le Pass Festival !
En vente sur www.champselyseesfilmfestival.com et sur seetickets.comLe Pass Festival Tarif : 49€ – Tarif – de 26 ans : 35€
- Séances et rencontres en illimité, pour toutes les sections
- Accès aux films et cérémonies d’ouverture et de clôture (hors soirées)
- Tarif réduit sur les Soirées du Rooftop du festival où se dérouleront les DJ Sets (20€ au lieu de 35€)
- Accès au Lounge du Festival
- Un film en VOD offert sur le corner UniversCiné dédié aux 10 ans de Champs-Élysées Film Festival
A voir aussi sur artsixMic :
Les films de la semaine sur artsixMic
Le festival de Films de la Diaspora Africaine
La nuit venue, on y verra plus clair
11 septembre : Un jour dans l’histoire !
Le Bal des Folles par Mélanie Laurent
Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
Festival International du Film d’Animation 2021
Jodie Foster Palme d’or d’honneur à Cannes !
Billie Holiday : Une affaire d’état au cinéma
Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021
Le Dernier Voyage le 19 mai au cinéma
Eiffel de Martin Bourboulon au cinéma le 25 août 2021
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
La Fête du court métrage : 5ème édition !
Spike Lee, Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes
Where Love Lives : Les titans de la culture de la vie nocturne
Les Journées cinématographiques : La Part animale
La Vingt-Cinquième Heure lance un Cycle érotique et féministe
Chéries-Chéris : Le premier festival de cinéma LGBT de France
Les Dames : Un film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond