l’Inclusion Sociale et les JO 2024. Comment le Street art et le sport dialoguent pour inclure la jeunesse de Seine-Saint-Denis à Paris 2024 ?
Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Visa célèbre la cérémonie de passation entre Tokyo 2020 et Paris 2024 en lançant plusieurs projets. Dans le cadre de son engagement constant pour favoriser l’accès et l’inclusion pour tous, partout, Visa est ravie d’annoncer son partenariat avec Sport dans la Ville afin d’offrir des opportunités d’accès aux évènements olympiques et paralympiques pour les habitants de Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis est en 2024 appelée à accueillir des sites emblématiques tels que le Village Olympique et Paralympique et le Centre Aquatique de Paris 2024. Pourtant, le département présente toujours l’une des plus fortes concentrations d’inégalités économiques et sociales de Paris, avec près d’un tiers de ses 1,7 million d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
80 000 est le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté en Seine-Saint-Denis. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités publié jeudi 26 novembre 2020, la Seine-Saint-Denis est le département qui compte le plus de personnes pauvres, juste devant le Nord (263 000) et les Bouches-du-Rhône (219 000). Le taux de pauvreté y est 17,5%.
En tout, sept communes de Seine-Saint-Denis figurent au classement des 20 villes les plus pauvres de France. Toutes ont plus d’un tiers de ses habitants sous le seuil de pauvreté : Clichy-sous-Bois (43%), La Courneuve (41%), Pierrefitte-sur-Seine (37%), Saint-Denis (37%), Stains (37%) et Bobigny (36%). Saint-Denis, la plus grande ville du département, compte logiquement, le plus grand nombre de personnes pauvres avec 40 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Une expérience sportive pour 150 jeunes
Le 18 septembre 2021, un groupe de 150 jeunes et leur famille, membres de l’association Sport dans la Ville vont participer à une demi-journée d’entraînement avec des athlètes professionnels et olympiques, dans un célèbre centre d’entraînement français.
Ils auront l’opportunité de découvrir le centre d’entraînement des athlètes professionnels et olympiques et pourront participer à des séances pratiques de huit sports olympiques.
Ces séances seront dispensées, entre autres, par Sasha Zhoya, récemment médaillé d’or au championnat du monde junior (U20) du 110m haies et Steven Da Costa, récemment médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en karaté.
Sasha Zhoya : « Je suis ravi de présenter mon sport, parfois méconnu, durant cette session de formation. Les jeunes choisis seront initiés à la course de haies et bénéficieront d’une expérience unique dans un lieu symbolique pour nous, athlètes professionnels »
Steven da Costa qui ajoute : « Le karaté a été à l’honneur lors des derniers Jeux Olympiques, et j’ai envie de continuer à partager ma passion avec le plus grand nombre. Accueillir ces jeunes de Seine-Saint-Denis sera un moment fort »
L’art, au cœur de la communauté Olympique et Paralympique
Afin de promouvoir au mieux le partenariat avec Sport dans la Ville et de s’engager auprès des habitants de Seine-Saint-Denis, Visa a travaillé avec Le Mur 93, l’association cofondée par Nicolas Obadia et Evazésir, qui soutient un large groupe d’artistes et de pionniers du graffiti.
Depuis le 5 septembre, six artistes de street-art de Seine-Saint-Denis – Sitou, Jo di Bona, Kwim, Marko 93 et Doudou Style – exposent leurs œuvres autour du Stade de France. Les œuvres, qui représentent des portraits de jeunes de Seine-Saint-Denis – Sira, Brandy, Mohamed Aminata, Samir – seront exposées jusqu’à la fin du mois de septembre 2021.
Liste des 8 sports représentés le 18 septembre :
- Tir à l’arc
- 110m haies (avec Sasha Zhoya)
- Badminton
- Escrime
- Boxe
- Basketball
- Taekwondo / Karaté (avec Steven Da Costa)
- et bien entendu une discipline Paralympique
A voir aussi sur artsixMic :
Aides à la presse : Recentrer sur le pluralisme
Non à la hanounanisation de notre société !
Coût moyen de la rentrée étudiante 2021-2022
L’OGC négocie les droits voisins de la presse
La place des femmes dans les métiers du Vivant
Prévention des noyades et Aisance Aquatique
Le 6 juillet est la Journée internationale du baiser
Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long
Plus de 480 librairies participent à la 23e édition de la Fête de la librairie indépendante !
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Pamplemousse Corse acheté cette semaine chez Leclerc
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
Quel est l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ?
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année