Les Laboratoires Éclair : Revival ! Dès 2022, ce site constituera une nouvelle polarité urbaine et culturelle à l’échelle du territoire de Plaine Commune.
Créés en 1907, les laboratoires Éclair ont pendant un siècle, marqué l’histoire du cinéma français. Éclair a participé à l’épopée des débuts de l’industrie cinématographique, en se spécialisant dans les domaines de la production, puis du traitement photochimique, du coloriage, de la fabrication de caméras comme de la location de studios, ou de la restauration.
Le site a notamment, participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXe siècle. Des Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner jusqu’à Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne en passant par Léon (1994) de Luc Besson ou encore Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, les laboratoires Éclair font partie de la légende du 7e art.
Mais à partir de 2006, les laboratoires ont été frappé de plein fouet par le passage au numérique, et ont enchaîné les plans sociaux et ne sont plus arrivés plus à faire face aux dettes qui s’accumulaient. L’activité des laboratoires s’est réduite progressivement avant de fermer définitivement en 2013.
Le site situé à Épinay-sur-Seine, a fait l’objet en 2019 d’un projet de reconversion pour devenir un lieu ouvert, atypique et culturel. Dès 2022, ce lieu constituera une nouvelle polarité urbaine et culturelle à l’échelle du territoire de Plaine Commune.
Il s’agit là, de faire émerger un lieu artistique et culturel porteur d’ambitions urbaines, économiques et sociales. Plaine Commune, rassemble neuf villes au nord de Paris – Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.
C’est aussi l’un des grands projets qui nourrit la candidature de Saint-Denis – Plaine Commune comme Capitale européenne de la culture en 2028.
La première activation culturelle du site prendra la forme d’une ouverture scénarisée le samedi 25 septembre prochain. Pour révéler ce lieu, l’artiste Nicolas Frize a conçu un projet artistique fort, totalement imprégné de l’histoire du site.
Parcours inédit dans la lumière, les films, les musiques, les arts visuels, la danse, la sculpture, et rencontre avec des artistes en action ! Ce sera ainsi, l’occasion pour les habitants, les curieux, les anciens des Labos et l’ensemble des Franciliens, de découvrir à la fois la friche, et le futur projet urbain
“L’objectif est de dévoiler un lieu inconnu, d’attiser la curiosité, de surprendre : non pas en présentant un spectacle magistral mais en suscitant des désirs, en encourageant l’imagina- tion ! On n’inaugure pas encore un projet, on dévoile un lieu d’actions futures, on se rassemble pour penser.” Nicolas Frize
Tout s’éclaire ! Dévoilement artistique des Labos Éclair
Samedi 25 septembre 2021 De 19h30 à 23h – Accès libre
Laboratoires Éclair
8 avenue de Lattre de Tassigny
93800 Épinay-sur-Seine
A voir aussi sur artsixMic :
La place des femmes dans les métiers du Vivant
Prévention des noyades et Aisance Aquatique
Le 6 juillet est la Journée internationale du baiser
Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long
Plus de 480 librairies participent à la 23e édition de la Fête de la librairie indépendante !
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Pamplemousse Corse acheté cette semaine chez Leclerc
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?
Quel est l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ?
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles prêts à accompagner une réouverture des équipements culturels
LOIC : Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?
Reporters sans frontières : Hommage aux 50 journalistes tués dans le monde cette année
Joe Biden a fait barrage à Donald Trump, il est le 46e président des États-Unis !